-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Arnaud Montebourg prêt à assumer le passé colonial de la France

Arnaud Montebourg prêt à assumer le passé colonial de la France

Arnaud Montebourg, député français candidat à la primaire du Parti socialiste en prévision de la présidentielle de 2012, s’est déclaré favorable à assumer le passé colonial de la France en Algérie.

Arnaud Montebourg a affirmé que la première chose qu’il ferait au cas où il serait élu président c’est de présenter des excuses au peuple algérien pour les crimes commis par la France en Algérie. « Je ne vois aucun problème à assumer le passé colonial, la reconnaissance est de la responsabilité de la France », a-t-il déclaré lors d’un point de presse qu’il animé à l’hôtel El-Djazaïr à Alger. Il a dans le même contexte estimé que les responsables des deux pays devraient  trouver une issue favorable à la crise née de cette question de mémoire, et œuvrer à construire des « passerelles d’avenir et ne plus ressasser le passé ». Selon lui, le règlement définitif de la question de l’histoire permettra d’ouvrir de nouveaux horizons entre les deux pays. «C’est le point central dans le chemin de la réconciliation entre l’Algérie et la France», a-t-il souligné. Sur un autre plan, Arnaud Montebourg, d’origine algérienne, a critiqué la politique de Sarkozy. A ce propos, il a dira que le futur président français œuvrera pour effacer les dérives de 10 ans de règne de Sarkozy. Selon lui la politique de Sarkozy que ce soit sur le plan interne ou externe. Sur un autre plan,  Montebourg a indiqué qu’il respecte la neutralité algérienne vis-à-vis de la crise libyenne et son refus de toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de ce pays. Dans le même contexte, il a mis en garde contre l’irakisation de la Libye. « Le scénario irakien est à nos portes, avec une désarticulation de l’État libyen. Qui unira la Libye demain à part la rente pétrolière ? », s’est-il interrogé.  Montebourg a enfin salué les réformes engagées dans différents domaines dans notre pays tout en soulignant que le terrorisme ne pourra pas être un empêchement pour la mise en place de la démocratie.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!