Assad et Belloumi: «Nous avons perdu la CAN en 1980 à la demande du ministre Houhou !»
Les deux ex-internationaux algériens, Salah Assad et Lakhdar Belloumi ont fait lundi des révélations qui risquent d’agiter la sphère footballistique et susciter de réactions en annonçant que l’Algérie avait perdu en finale de la CAN 1980 face au Nigéria par sa «propre volonté».
Invités de l’émission «Mawaid Al Assatir» (Rendez-vous des légendes) diffusée sur Echorouk TV, les deux grands joueurs des Verts des années 80 ont indiqué que l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Djamel Houhou s’était réuni avec les joueurs avant l’entame de la partie et leur avait transmis un message implicite de lever le pied face aux Nigérians. Salah Assad a affirmé à Echorouk TV que les Verts n’auraient jamais perdu cette coupe vu leur supériorité sur leurs adversaires et ce sur tous les plans. « Nous avions à cette époque une équipe très forte et des joueurs de très haut niveau et nous aurions pu battre facilement les Nigérians. Mais la finale s’était jouée dans des circonstances particulières », a-t-il indiqué avant de poursuivre: « Avant le début de la rencontre, nous nous sommes réunis avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djamel Houhou qui nous avait dit à demi-mot de faciliter la tâche aux Nigérians pour gagner le titre, sous prétexte que nous étions allés plus loin que l’objectif tracé auparavant en se qualifiant pour le dernier match, et que le Nigéria traverse une période très difficile. Tels sont des messages de laisser s’échapper le trophée au profit des Nigérians ».
Abondant dans le même sens, l’auteur du but victorieux face à l’Allemagne (2 à 1), Lakhdar Belloumi a affirmé que tous les joueurs ont compris le message du ministre, bien que certains aient souhaité revenir avec le premier titre africain. « Certains des joueurs aient voulu remporter le trophée, d’autant que cette chance ne s’offre pas toujours. Je me souviens que lors de ce match, j’ai été irrité lorsque le défunt Benmiloudi avait raté une belle occasion lorsque son tir était repoussé par la barre transversale. Mais lorsqu’on a vu à la fin de la rencontre comment les supporters nigérians ont envahi le terrain et l’anarchie ayant suivi le coup de sifflet final, Benmiloudi m’avait dit qu’il était heureux d’avoir raté l’occasion de but ».
En outre, il a affirmé que les situations sécuritaires qui prévalaient à Lagos n’étaient guère favorables aux Verts.
Après être revenue sur la défaite concédée par les Verts en finale face aux Nigérians, l’émission « Rendez-vous des légendes » s’est penchée sur l’affaire dite « Karouf » qui était derrière l’élimination de l’équipe nationale de la CAN 1994 en faveur du Sénégal. Il a été prouvé que c’était une conspiration et qu’une partie algérienne aurait même informé les Sénégalais du cas de Karouf, bien que le premier responsable de la FAF de l’époque, Réda Abdouche ait refusé d’assumer sa responsabilité sur cette « erreur administrative », voire ce plus grand scandale dans l’histoire du football algérien.