-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Attaque à la mosquée de Bayonne: Le racisme atteint son apogée en France

Echoroukonline
  • 271
  • 0
Attaque à la mosquée de Bayonne: Le racisme atteint son apogée en France
D.R

La mosquée de Bayonne, ville présentée par ses élus comme « paisible » et à la communauté musulmane « intégrée », a été lundi la cible de tirs.

Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, « à 15 h 20, un homme a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, l’homme leur a tiré dessus » et en repartant, a incendié une automobile. Selon le procureur, l’homme était en possession d’un bidon d’essence.

Le bilan

On compte deux blessés graves, touchés l’un au cou, l’autre au thorax et au bras – les deux personnes préparaient la salle pour la prière. Les deux victimes, gravement blessées par balles, âgées de 74 et 78 ans, ont été opérées et étaient en réanimation lundi soir. Le pronostic « est réservé pour l’un d’entre eux », selon la préfecture.

L’assaillant

Les tirs ont été perpétrés de la part d’un octogénaire, ex-candidat du Front national connu pour ses « excès verbaux ». Il a été interpellé après les faits et placé en garde à vue du chef de « tentative d’assassinats », a indiqué le procureur de Bayonne Marc Mariée.

De source proche de l’enquête, le tireur, Claude Sinké, 84 ans, a reconnu en garde à vue être l’auteur des tirs. Il avait « une arme de poing avec lui » lors de son interpellation.

Il avait été candidat du Front national (FN) en 2015 aux élections départementales des Landes, canton de Seignanx, mais selon Jacques Leclercq, délégué adjoint landais du Rassemblement national (RN), avait été « écarté du parti » après ces élections, sans plus de précisions.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!