-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Autorisation du burkini en France: Darmanin ouvre une enquête!

Echoroukonline
  • 144
  • 0
Autorisation du burkini en France: Darmanin ouvre une enquête!

En quelques semaines, et alors qu’approchent des élections législatives les 12 et 19 juin, le débat sur le burkini a viré a la tempête politique.

Autoriser le port du burkini dans les piscines publiques : la ville de Grenoble, au pied des Alpes françaises et dirigée par les écologistes, relance lundi a l’approche de l’été la polémique en France sur un sujet ultra-sensible et clivant.

Plusieurs manifestations pour ou contre le burkini sont d’ores et déja annoncées en marge de cette réunion.

Le ministre de l’intérieur a demandé au préfet de l’Isère de bloquer la mesure du conseil municipal de Grenoble, qui a autorisé, lundi, le port du burkini dans les piscines de la ville.

Près de vingt-quatre heures après la décision de la municipalité de Grenoble d’autoriser le port du burkini dans ses piscines, Gérald Darmanin, a réagi. « M. Piolle, soutien de M. Mélenchon, joue l’inacceptable provocation communautaire, contraire a nos valeurs », a tweeté le ministre de l’intérieur du gouvernement démissionnaire. « J’ai donné instruction au préfet de déférer en “déféré laïcité” la délibération permettant le port du burkini et, le cas échéant, d’en demander le retrait », a-t-il ajouté.

Le conseil municipal de Grenoble, dirigé par le maire écologiste Eric Piolle, a validé, lundi, par une courte majorité une modification du règlement intérieur des piscines, se traduisant par l’autorisation du port du burkini.

Le déféré préfectoral évoqué par M. Darmanin s’inscrit dans le cadre du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales.

 « Relisez la loi de 1905 »

« Darmanin, le ministre qui a pour bilan la loi “séparatisme”, qui trouve Marine Le Pen trop molle, s’insurge des rayons halal et casher des magasins, se permet de donner des leçons ? Relisez la loi de 1905, plutôt que de la tordre », a réagi M. Piolle sur Twitter.

Le préfet de l’Isère avait déja fait savoir, dimanche soir, avant la délibération du conseil municipal, qu’il saisirait le tribunal administratif de Grenoble pour bloquer la mesure, sur instruction de M. Darmanin. Il devrait pour cela faire appel a une disposition introduite par la loi « contre le séparatisme » promulguée en août 2021, qui concerne les actes portant « gravement atteinte au principe de laïcité et de neutralité du service public ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!