-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

BAC 2018: les Algériens pénalisés par l’interruption de l’internet!

Echoroukonline
  • 398
  • 0
BAC 2018: les Algériens pénalisés par l’interruption de l’internet!
D.R

S’il y a une décision qui pénalise le plus les Algériens pendant que se déroulent les épreuves du baccalauréat – session juin 2018- ce sera à coup sûr l’interruption de l’Internet.

En effet, le ministère de l’Education nationale n’a visiblement pas trouvé un autre moyen efficace pour lutter contre la fraude et la fuite des sujets d’examen que de bloquer l’internet pendant trois heures par jour, et ce sur les cinq jours que dureront les examens du BAC.

Ainsi, l’entrée en vigueur de loi sur le e-commerce, voici quelques jours, se heurte d’ores et déjà à un problème de coupure d’internet à cause des épreuves du bac. Une mesure qui ne sera pas sans impacts négatifs sur les commerçants qui auront du mal à conclure des transactions, à prendre des contacts avec leur clientèle.

A ce propos, El Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association des commerçants et d’artisans algériens a indiqué que l’internet était l’un des outils importants dans les domaines commercial et économique, y compris les boulangeries et les minoteries.

En revanche, il a déploré le fait que la législation dans le domaine de la technologie n’ait pas en considération les droits de la clientèle d’internet et la non-introduction d’un article de loi obligeant les opérateurs de la téléphonie mobile de rembourser leur clientèle lors de la coupure de connexion internet.

 Selon Boulenouar, les commerçants devraient enregistrer de nombreuses pertes pendant les cinq jours du baccalauréat, soutenant que les commandes d’approvisionnement se font sur internet.

L’interlocuteur s’est dit stigmatisé par de tels comportements qui surviennent des mois après l’adoption de la loi  relative au commerce électronique.

Et le président de l’ACAA de renchérir :”Le partenaire étranger exige un haut débit d’internet dans le pays vers lequel il exporte ou il compte investir. A se demander comment il va réagir en apprenant que le service internet sera inaccessible pendant les examens du BAC”. Pour lui, les solutions que prône le gouvernement, à l’instar de l’interruption d’internet, constituent un point noir dans le secteur d’économie, comme elles entraînent un impact négatif sur la crédibilité du secteur d’investissement.

Pour sa part, Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection du consommateur a insisté à ce que les opérateurs de la téléphonie mobile ainsi qu’Algérie Télécom à rembourser la clientèle pour les heures où le service internet était coupé, ou bien de lui accorder une journée supplémentaire de connexion ou de décaler le délai de paiement de la facture d’internet d’une journée.

Athmane Abdellouche, expert en matière des TIC, a estimé que le recours à un tel procédé pour empêcher la fraude au BAC reflète la défaillance du gouvernement algérien en matière de la technologie numérique.

Wahiba Slimani / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!