-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Belkhadem: “Mehri a passé une nuit blanche devant l’urne pour empêcher la fraude”

Echoroukonline
  • 649
  • 0
Belkhadem: “Mehri a passé une nuit blanche devant l’urne pour empêcher la fraude”
D.R
Abdelhamid Mehri et Abdelaziz Belkhadem

L’ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem s’est livré sur feu Abdelhamid Mehri, notamment en ce qui concerne la rencontre de Sant’Egidio, innocentant ainsi ce dernier des déclarations ayant critiqué cette réunion et qualifié de traîtres les responsables politiques qui y ont participé.

“Je suis timide devant des hommes qui ont fait l’Histoire et qui sont traités de traîtres par des pseudo-hommes”, a déclaré l’ancien Sg du FLN, avant d’ajouter:”L’homme a passé une nuit entière devant l’urne pour veiller à la transparence des élections du temps du Mouvement national”.

L’ancien secrétaire général du FLN et membre du bureau politique (BT) du FLN du temps de Abdelhamid Mehri a donné mercredi de nouveaux témoignages autour de la célèbre rencontre de “Sant’Egidio” et comment Mehri avait été trahi alors de traître. “Le mot non-événement n’a pas été prononcé ce jour-là par Mehri mais par le ministre des Affaires étrangères de l’époque”, a tenu à préciser Belkhadem.

“Nous avons honte de ce qui a été dit des hommes qui ont fait l’Histoire d’Algérie et qui ont fini par être traités de traîtres… il est absurde que cet homme, fils d’un imam va dans une église”, a-t-il souligné en faisant référence à l’endroit où avait eu lieu ladite rencontre, estimant que ce qui comptait pour Mehri c’étaient les résultats qui en découlent et non pas l’endroit où a eu lieu la rencontre.

Par ailleurs, Belkhadem est revenu, lors d’une conférence mercredi à Oran à l’occasion du 7e anniversaire de la disparition du défunt Mehri, sur le “complot scientifique” de 1996. “J’ai vécu deux retraits de confiance…une fois avec Mehri et un autre en 2013”, soutenant que les hommes de confiance de Mehri ont fini par lui tourner le dos . “Avant la réunion du comité central (CC) en 1996, nous avions  vent des agissements de certaines parties et des messages qu’elles échangeaient…Mehri n’avait pas peur du retrait de confiance mais du vide qu’il laisserait”, a-t-il rappelé.

En Belkhadem de conclure son témoignage: “Mehri a été un homme éduqué, un politique chevronné et sage qui ne s’empresse jamais de prendre des décisions”, regrettant le fait que ce dernier “n’a pas eu toute la considération qu’il mérite compte tenu des divergences politiques”.

Asma Bahlouli / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!