Berlin condamne les déclarations du ministre israélien des finances évoquant l’annexion de la Cisjordanie

L’Allemagne a condamné, lundi, les récentes déclarations du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, appelant à l’annexion de la Cisjordanie occupée.
« Vous savez que nous condamnons de telles déclarations parce que l’annexion, qui est illégale, entraverait également une solution à deux Etats », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Christian Wagner, à la presse à Berlin.
Faisant fi du droit international, le ministre d’extrême droite a déclaré au début du mois que « le seul moyen d’écarter la menace d’un État palestinien est d’appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et de Samarie (la Cisjordanie) ».
Smotrich a affirmé que 2025 serait l’année de la souveraineté israélienne en Cisjordanie. Il a indiqué qu’il avait demandé à la Division des colonies et à l’Administration civile, qui dépendent toutes deux du ministère de la défense, de commencer à préparer les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de cette politique.
Anticipant les objections, Smotrich a déclaré : « Même si certains protesteront, y compris dans les États arabes, nous avons déjà prouvé, grâce aux accords d’Abraham, que lorsqu’Israël se montre ferme, il obtient le soutien et la reconnaissance à la fois des États-Unis et des pays arabes voisins ».
Il a ensuite écrit sur X : « 2025 – L’année de la souveraineté en Judée et en Samarie ».
Smotrich n’en est pas à ses premières déclarations du genre. En juin, il a confirmé des informations du New York Times selon lesquelles il avait un « plan secret » pour annexer la Cisjordanie et contrecarrer tout effort visant à l’incorporer dans un futur État palestinien.
Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu
Wagner a déclaré que l’Allemagne examinait la décision de la Cour pénale internationale (CPI) de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Netanyahu et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant.
« Nous avons pris note du mandat d’arrêt de la CPI. Nous sommes en train de l’examiner. Nous avons également souligné qu’il va de soi que le droit international s’applique », a-t-il déclaré.
Vendredi, l’Allemagne s’est engagée à maintenir son soutien controversé à Israël malgré le mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre de Netanyahu et de Gallant.
Interrogé lors d’une conférence de presse à Berlin sur la question de savoir si l’Allemagne continuerait à soutenir Israël, le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, a répondu : « Notre position reste inchangée » .
Le gouvernement allemand est un fervent partisan d’Israël, le chancelier Olaf Scholz ayant souligné à plusieurs reprises la responsabilité particulière de l’Allemagne dans la sécurité d’Israël en raison du passé nazi du pays.