-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Pour la première fois

Biden menace de suspendre des livraisons d’armes à Israël

Echoroukonline
  • 294
  • 0
Biden menace de suspendre des livraisons d’armes à Israël
D.R

C’est la première fois que le président américain Joe Biden pose publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël.

Les États-Unis souhaitent mettre la pression sur Israël. Joe Biden a prévenu ce mercredi 8 mai qu’il “ne livrerait pas” certaines armes à l’État hébreu, dont Washington est le premier soutien militaire, en particulier des “obus d’artillerie”, en cas d’offensive majeure contre Rafah, un avertissement inédit de la part de Washington.

“S’ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (…) contre des villes”, a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne CNN diffusé ce mercredi 8 mai, selon BFMTV.

“Nous ne livrerons pas les armes et les obus d’artillerie qui ont été utilisés” jusque-là, a encore déclaré Joe Biden. C’est la première fois que le démocrate de 81 ans pose ainsi publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël.

“Je l’ai dit clairement à Bibi”

Interrogé sur la décision américaine de suspendre la semaine dernière la livraison d’une cargaison de bombes, il a commenté: “Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes”, et ajouté: “C’est mal.” Il a toutefois assuré que les États-Unis continueraient à “assurer qu’Israël est protégé par le Dôme de fer”, son bouclier de défense anti-aérienne.

Interrogé sur l’opération militaire qu’Israël a d’ores et déjà lancée à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens se sont réfugiés, Biden a dit qu’elle ne touchait pas des “centres de population”, laissant donc entendre qu’il ne s’agit pas là d’une offensive majeure exigeant une réaction de sa part.

“Je l’ai dit clairement à Bibi (le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ndlr) et au cabinet de guerre, ils n’auront pas notre soutien s’ils entrent vraiment dans les centres de population”, a encore affirmé le président américain.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a estimé jeudi “difficile à entendre et très décevante” la récente menace du président US de cesser la livraison de certaines armes à Israël en cas d’offensive d’ampleur à Rafah.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!