Français

Bouragaâ: “J’ai une liste des harkis qui ont trahi le pays”

Echoroukonline
  • 9886
  • 1
D.R
Lakhdar Bouragaâ (à droite), Dahou Ould Kablia (à gauche)

Le chef de la wilaya IV historique, le commandant Lakhdar Bouragaâ a affirmé être détenteur d’une longue liste  contenant des noms des “harkis” dont leurs enfants occupent certains postes de responsabilité, tandis que d’autres sont devenus des députés sous différentes couleurs politiques.

Invité au forum du Courrier d’Algérie, Lakhdar Bouragaâ a tenu à répliquer aux propos de du président du MALG (Ministère de l’Armement et des Liaisons générales), Dahou Ould Kablia qui avait accusé des moudjahidine d’avoir traité de traîtres certains Algériens ayant contribué dans la Révolution bien qu’ils travaillaient pour le compte de la France.

Ainsi, Bouragaâ a défié Ould Kablia de montrer des documents prouvant que ces gens ayant travaillé pour le compte de la France avaient effectivement servi la Révolution algérienne.

Le chef de la Wilaya IV a fait savoir qu’il y ait des dizaines de “harkis” qui se précipitent au quotidien vers les tribunaux dans l’espoir de changer leurs noms et de se débarrasser de leurs prénoms, ajoutant que certains d’entre eux et de leurs enfants ont hérité des postes de responsabilité bien qu’ils aient trahi la Révolution.

A ce propos, il a affirmé détenir une liste sur laquelle figurent les noms des harkis qui ont trahi la Révolution dans la Wilaya IV.

Quant à la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la torture à mort de Maurice Audin, le moudjahid a dit qu’il s’agissait du poisson d’avril, doutant ainsi des intentions de la France quant à la reconnaissance des crimes abominables perpétrés en Algérie.

Tout en mettant en garde contre le dossier dit “des pieds noirs”, Bouragaâ a qualifié les propos tenus par l’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Bajolet d’atteinte aux officiels algériens.

Saïd Batoul / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة