-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Cérémonie d’investiture du président Tebboune (couverture instantanée)

Rachel Hamdi
  • 752
  • 1
Cérémonie d’investiture du président Tebboune (couverture instantanée)
D.R

Le président Tebboune prend officiellement ses fonctions

Abdelmadjid Tebboune, a pris officiellement jeudi ses fonctions en tant que Président de la République.

A son arrivée au siège de la présidence de la République, le président Tebboune a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs et salué l’emblème national pour être ensuite accueilli par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, avant de se diriger vers son bureau.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/1470736836436199/

Né le 17 novembre 1945 à Mecheria, dans la wilaya de Naâma, M. Tebboune a occupé plusieurs postes ministériels, dont le dernier était celui de Premier ministre de mai 2017 au mois d’août de la même année.

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), spécialité économie et finances (1965-1969), il a occupé les postes de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, chargé des collectivités locales (1991-1992), ministre de la Communication et de la Culture (1999), ministre des Collectivités locales (2000-2001) et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (2001-2002).

En 2012, M. Tebboune retrouve le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Son département ministériel est élargi en 2013 à la Ville.

Avant sa nomination au poste de Premier ministre en mai 2017, il a assuré l’intérim du ministère du Commerce suite à l’absence prolongée pour maladie du défunt Bakhti Belaib.

Tebboune a occupé, auparavant, les postes de secrétaire général des wilayas de Djelfa, Adrar, Batna et M’sila et wali d’Adrar, Tiaret et Tizi-Ouzou.

L’Algérie réitère son soutien indéfectible à la cause palestinienne et appelle à la nécessité de trouver une solution à la crise libyenne.

L’État continuera de contribuer au niveau international à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

« Je suis prêt à coopérer avec toutes les parties afin de répondre aux revendications de notre peuple ».

Abdelmadjid Tebboune a, par ailleurs, tenu à rendre hommage à Abdelkader Bensalah « pour s’être consacré avec dévouement à assumer une responsabilité malgré un contexte particulier vécu par la nation ».

La situation actuelle dans laquelle le pays vit doit être rapidement surmontée pour assurer la stabilité et ce tout en luttant contre la corruption, lancer une politique sociale et culturelle, relancer le développement économique, encourager l’investissement productif et diversifier l’activité économique.

L’Algérie d’aujourd’hui a besoin de définir et d’établir les priorités et les objectifs.

Cette réussite est le fruit du Hirak populaire.Tebboune invite au dialogue pour une nouvelle Algérie promettant notamment une révision profonde de la Constitution pour donner naissance à une nouvelle République.

Tebboune promet de tendre la main aux revendications du HIRAK conformément aux lois de la République.

« Il est temps de tourner la page des conflits et se serrer les coudes afin de construire une nouvelle Algérie ».

A la fin de la prestation de serment, le Premier président de la Cour suprême a déclaré: “En ma qualité de premier président de la Cour suprême, j`atteste que le président de la République a prêté serment”.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été décoré jeudi à Alger de l’ordre de mérite national du rang “Sadr” lors de la cérémonie de prestation de serment.
La distinction lui a été remise par le chef de l’Etat sortant, Abdelkader Bensalah.

Le nouveau président de la République prête serment.

Abdelkader Bensalah salue le sens élevé de patriotisme du Chef d’Etat-major de l’ANP, le Général Ahmed Gaid Salah.

La cérémonie d’investiture se déroule au Palais des nations et a vu  la participation des plus hautes autorités civiles et militaires du pays, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, à l’instar du Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, le président Abdelkader Bensalah,le premier ministre Noureddine Bédoui, Slimane Chenine , président de l’APN, et Salah Goudjil en qualité de président du Conseil de la nation par intérim.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/596799121078226/

Le nouveau Président élu, Abdelmadjid Tebboune prêtera serment aujourd’hui en sa qualité de nouveau Président de La République, et ce après l’annonce, lundi, par le Conseil Constitutionnel des résultats définitifs de l’élection Présidentielle qui s’est déroulée le 12 décembre courant.

Ainsi, la première mission du Président de la République après la prestation de serment consistera en la nomination du Premier Ministre « après consultation de la majorité parlementaire », selon les dispositions de l’article 91 de la Constitution.

L’article 93 de la loi fondamentale du pays dispose que le Président de la République « nomme les membres du Gouvernement après consultation du Premier Ministre qui coordonne l’action du Gouvernement ». Ce dernier « élabore son plan d’action et le présente au Conseil des Ministres ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • tlemcen bab el 3asa

    الرائس غيرشرعي الشعب مشي راضي عليه الرائس تع بسيف لايفلح منش طلقينكوم تحي الجازائر حورا