-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Comité Scientifique de la pandémie: 80% des malades rentrent chez eux à cause de la saturation

Rachel Hamdi
  • 287
  • 0
Comité Scientifique de la pandémie: 80% des malades rentrent chez eux à cause de la saturation
Dr
Professeur Riad Mahyaoui, membre de comité  scientifique chargé de suivi de le pandémie de coronavirus

Le professeur Riad Mahyaoui, membre du comité scientifique chargé de suivi de la pandémie de coronavirus (covid-19), s’est exprimé le matin de ce lundi au sujet de le recrudescence les contaminations en Algérie.

Le professeur en réanimation a tiré la sonnette d’alarme par rapport à une recrudescence lente mais plus grave que la première vague du virus.

En marge d’un entretien accordé à la radio Chaîne III, lors de l’émission « Invité de la rédaction », l’intervenant a révélé que 80% de malades testés positifs rentrent chez eux à cause de la saturation des établissements sanitaires, tandis que seulement 20% de cas grave se battent en réanimation contre le virus mortel.

A cet effet, ce dernier a exhorté à une mobilisation générale ainsi une prise de conscience individuelle comme collective: «64 cas graves sont en réanimation, cela pourrait engendrer d’énormes problèmes si on n’arrive pas à contrecarrer la situation ».

L’invité de la rédaction a notamment mis en exergue les fêtes de mariages regroupements familiaux ainsi les rassemblements au milieu professionnelle comme première cause de recrudescence: «Il  faut éviter de façon draconienne, les rassemblements, les mariages, cortèges. Cela peut être considéré comme participation à un crime ».

Pr Mahyaoui a sollicité les pouvoirs publics à agir en sanctionnant tout citoyen, n’observant pas un respect total des dispositions d’urgence prises pour lutter contre le Covid-19, notamment le confinement , la sécurité sanitaire et surtout les gestes barrières .

Abordant la situation du personnel médical, l’invité de la Chaine III a évoqué une tragédie, ainsi une reprise difficile notamment après une baisse de cas : « Le personnel soignant demeure le plus touché, avec une facture de 7881 cas et 113 décès. Au vu du bilan du Coronavirus qui s’alourdit de jour en jour, le ministère de la Santé a sollicité l’aide du personnel médical à la retraite afin de renforcer les rangs des équipes médicales au front »,a-t-il martelé.

Ce dernier a enfin appelé à la nécessité de mobiliser les moyens nécessaires pour protéger le personnel médical qui demeure à l’instant insuffisant devant une telle ampleur de pandémie.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!