-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Conseil des ministres : des mesures contre la bureaucratie

الشروق أونلاين
  • 1197
  • 0
Conseil des ministres : des mesures contre la bureaucratie

Le gouvernement se penchera ce mercredi sur une série de mesures visant à simplifier et faciliter les procédures administratives aux citoyens algériens.

L’objectif recherché est d’atténuer la bureaucratie qui gangrène les administrations et institutions publiques algériennes. Ce dossier qui devait être traité la semaine dernière a été reporté  à cause de l’agenda du premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a fait que le conseil des ministres qui devait se réunir n’a pas eu lieu. Des sources gouvernementales ont indiqué au journal Echorouk que l’agenda du gouvernement de ce mercredi a préservé l’ensemble des dossiers qui devaient être traités la semaine dernière, à l’exception de celui de l’emploi et de l’investissement.

Ce conseil se penchera notamment sur les propositions portant sur la facilitation des procédures administratives aux citoyens. Il n’est secret pour personnes que les algériens rencontrent énormément de difficultés lors de la constitution des différents dossiers administratifs pour bénéficiers d’un crédit bancaire, d’un emploi ou d’un logement etc. Ainsi, il est question lors de ce conseil de trouver des solutions pour « mettre un terme » à toutes les formes de la bureaucratie qui paralyse les administrations et les institutions algériennes, ou du moins atténuer son impact. Nos sources nous ont expliqué que la suppression du S 12 des dossiers de passeport biométrique et de la carte nationale d’identité (CNI) n’est pas fortuite. En effet, ce document (S12) est lié à un projet de mise en place d’un numéro d’identification nationale unique pour chaque algérien. Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales fera des propositions sur la fixation des délais de délivrance des permis de conduire et de la Carte grise. Lors de la réunion du conseil des ministres ce mercredi, il sera également question de réviser les procédures d’inscription en doctorat et en poste graduation spécialisée.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!