-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Mondialisation et pandémies

Coronavirus: une des faces sombres de la mondialisation! 

Nabila Hocine
  • 796
  • 0
Coronavirus: une des faces sombres de la mondialisation! 
D.R

L’épidémie due au coronavirus sonne comme une nouvelle crise de la mondialisation. Mais doit-on en pour autant conclure qu’il est impératif d’aller vers la dé-mondialisation? Nous allons tenter d’y répondre, et ce même s’il y a très peu de documentation sérieuse liant systématiquement la mondialisation à une détérioration nette des conditions de santé.

La mondialisation, telle que nous la vivons, fait l’objet de vives critiques depuis longtemps déjà, et ces critiques sont loin d’être infondées. Si l’ouverture des frontières a eu des conséquences positives, elle a néanmoins des effets néfastes qu’il est inutile de rappeler ici. Tous les domaines sont concernés: l’économie, la finance, l’environnement, mais aussi la santé.

Le Dr Mustapha Benabdelaziz, politologue et spécialiste en économie politique nous confie dans un entretien, qu’en se penchant sur cette question pertinente de la relation entre mondialisation et pandémie, il se demande si l’une n’est pas une conséquence indirecte de l’autre.

«Il n’y a aucun doute que la mondialisation de l’économie s’est accompagnée de progrès considérables dont le plus important est la sortie de quelque 300 millions d’humains du “piège de la pauvreté”. C’est à mon avis une question humaine fondamentale».

Mais il semble, selon Dr Benabdelaziz, que tout progrès a aussi un prix à payer. «La délocalisation des entreprises, conséquences même de la logique de la compétitivité du capital, a provoqué un nombre important de dislocations des tissus sociaux provoquant chômage, précarité, marginalisation et surtout un creusement dangereux des inégalités qui remet en question la notion même de démocratie que développe le Nobel d’économie J. Stiglitz. D’où ma question: peut-on humaniser la mondialisation?».

Avec la pandémie en cours, les critiques resurgissent avec vigueur ; la mondialisation est donc mauvaise pour la santé et pour l’économie! Pour ce qui est de la santé, cela paraît évident, qu’avec la multiplication des voyages professionnels et touristiques, les virus n’ont jamais eu autant de possibilités d’aller très vite d’un bout à l’autre du monde, en sachant que dans les siècles précédents, les épidémies mettaient plus de temps à se propager, mais elles étaient moins bien combattues et, au final, beaucoup plus meurtrières.

Il faut savoir que les épidémies n’ont pas attendu l’intensité actuelle des interdépendances économiques pour faire des ravages dans des zones très éloignées. La peste de Justinien, du VIe au milieu du VIIIe siècle, la peste noire au XIVe siècle, ou plus récemment la grippe espagnole ont été des cataclysmes d’ampleur internationale, se développant sur de très longues distances, généralement le long des principales routes commerciales.

Jacques Attali: économiste, écrivain et haut fonctionnaire français, ancien conseiller de François Mitterrand, avait déclaré le 13 mai 2009 : «Une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial». Pour lui, «l’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur…Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique».

De l’avis de Attali, «même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine, on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial».

Aujourd’hui, la crise du coronavirus montre une tendance qui ne s’applique pas seulement au domaine des crises sanitaires, le repli sur soi, parfois nécessaire ou efficace peut aussi empêcher de mettre en avant des solutions qui dépassent l’échelon local ou régional, et supposent une coopération, voire une coordination mondiale. Mais il semble qu’on n’en soit pas encore là.

Cela dit au fur et à mesure de la progression des épidémies, on découvre une véritable crise géopolitique, une crise de la mondialisation. Car elle a certainement un rapport avec la fulgurance de cette pandémie. Et la réponse à cette crise, telle qu’on l’a traitée à Pékin ou à Rome, est d’abord….Surprise : Une réponse nationale.

 «Si l’on se réfère aux travaux de l’économiste D. Rodrik on se demanderait avec lui, s’il est possible de résoudre ce qu’il appelle le “trilemme” de l’Etat-nation, de la mondialisation et de la démocratie. Par conséquent, parler d’un gouvernement mondial me semble prématuré et on voit bien comment aujourd’hui on essaye de résoudre cette pandémie en revenant à l’état-nation comme l’entité la plus viable des relations internationales», estime notre interlocuteur.

Pour le politologue, «la coopération reste encore un “win-win game”. Cependant, ce qui est demandé aujourd’hui, face à cette pandémie, c’est plutôt une politique publique de santé démocratique et une distribution équitable des soins. N’est-il pas temps de penser à la santé comme un “bien commun” de l’humanité».

Enfin, pourrions-nous dire qu’il y aura probablement un avant-après Coronavirus dans les relations internationales? Une chose est sûre, l’épidémie de Covid-19 est un phénomène exceptionnel qui n’altère pas profondément et durablement les données de base de la mondialisation. En mettant à l’épreuve d’un choc exceptionnel les perceptions des fragilités et des risques qui lui sont associées, elle pourrait cependant influencer durablement les choix des entreprises et des États. La crise sanitaire est de grande ampleur; à différents égards, elle est aussi une crise de la mondialisation.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!