-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
COVID-19 : Les questions que pose l'annonce de Pfizer et BioNTech sur leur vaccin

Dr Lyes Merabet : « On en prend acte, mais c’est trop tôt pour crier victoire…»

Nabila Hocine
  • 434
  • 1
Dr Lyes Merabet : « On en prend acte, mais c’est trop tôt pour crier victoire…»

Alors que plusieurs candidats vaccins contre la COVID-19 sont en phase 3 des essais cliniques, Pfizer et Biontech ont annoncé lundi que leur vaccin serait efficace à 90 %. Une annonce évidemment porteuse d’espoir, mais que la communauté scientifique accueille avec prudence, en attendant d’avoir des données complètes sur son efficacité et son innocuité.

De son coté, Lyes Merabet, Président du Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique SNPSP affirme que c’est trop tôt pour crier victoire.

«Je dirai que c’est encore au stade expérimental, certes on avance, on en prend acte, mais c’est trop tôt pour crier victoire. D’autres pays, et d’autres laboratoires de renom, avaient annoncé il y a quelques mois, qu’ils avaient trouvé un vaccin, que leur candidat était aussi efficace, mais à ce jour nous n’avons toujours rien ! Il y a en effet des résultats de recherches prometteuses, toutefois l’OMS na pas encore cité ce vaccin».

Pour le Président du Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique, craint qu’à chaque annonce de ce genre, naisse de faux espoirs pour les patients.

«Ça relève d’une compétition, d’une course effrénée pour se tailler une part du marché, chaque équipe de recherche, chaque laboratoire…veut absolument s’installer sur ce marché mondial, je ne pense pas qu’il y ait un vaccin avant Mars 2021, les chercheurs se donnent encore six mois de marge. Généralement un vaccin ou un médicament n’est promulgué que quatre ou cinq ans après les essais cliniques, mais dans ce cas précis de pandémie, on se doit de raccourcir les délais car il y a urgence, il y a des millions de personnes atteintes à travers le monde, il y a des morts…».

Lyes Merabet conclura qu’il s’agit de vaccins qui vont être utilisés à l’échelle mondiale, il faudra donc impérativement respecter trois critères importants :

  • Efficacité.
  • innocuité (sans effets secondaires majeurs à moyen et à long terme).
  • rapport qualité prix.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • حليم

    Occupez vous de defendre les droits des medecins et laissez ca aux specialistes