-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ehud Olmert et Mahmoud Abbas renouent le contact

Ehud Olmert et Mahmoud Abbas renouent le contact

Le Premier ministre israélien et le président palestinien Mahmoud Abbas ont renoué lundi à Jérusalem le contact, pour la première fois depuis le 19 février, pause durant laquelle les négociations de paix entre les deux parties ont semblé piétiner.

Les Etats-Unis souhaitent qu’elles aboutissent à des mesures tangibles et visibles d’instauration de la confiance avant la seconde visite dans la région du président George Bush, le mois prochain, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Mais lors d’une nouvelle navette de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice entre Abbas et Olmert, il y a une semaine, le chef du gouvernement israélien a réaffirmé la détermination de son pays à étendre les colonies juives dans la partie orientale de Jérusalem et à sa périphérie.Les dirigeants palestiniens estiment que ces initiatives entravent le processus lancé en novembre dernier à la conférence de paix d’Annapolis en vue de parvenir à un accord de paix avant le départ de Bush de la Maison blanche en janvier 2009.Les Etats-Unis ont pour leur part réaffirmé leur hostilité à la poursuite des activités de colonisation et rappelé Israël à son obligation de les geler aux termes de la feuille de route internationale pour la paix acceptée par les deux camps en 2003. Toutefois, au terme de sa tournée, Rice avait jugé en bonne voie les pourparlers discrets menés par les deux parties sous la houlette de la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et de l’ancien Premier ministre palestinien Ahmed Koreï (Abou Alaa). “Je dois dire que je trouve très impressionnant le travail qui est accompli et le sérieux du processus et je pense que tout cela va dans la bonne direction”, avait-elle déclaré, en estimant toujours possible un accord d’ici à la fin de l’année. “Nous négocions avec le plus grand sérieux et cherchons à aboutir à un règlement sur tous les contentieux centraux, mais ce ne sera pas un accord à n’importe quel prix”, a prévenu dimanche Abbas devant les dirigeants du Fatah, son propre mouvement. Selon le négociateur palestinien Saëb Erekat, Abbas comptait profiter de sa rencontre de lundi avec Olmert, à laquelle Livni et Koreï devaient assister, pour faire valoir qu’Israël ne respecte pas son engagement à geler les activités de colonisation. Le Hamas, qui a chassé par la force le Fatah de la bande de Gaza en juin, déclenchant le blocus israélien du territoire, a toujours été hostile aux pourparlers avec l’Etat juif et dénonce le processus d’Annapolis comme une “farce”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!