Français

Enseignement de la langue Arabe en France: Les députés s’opposent !

الشروق أونلاين
  • 404
  • 2
D.R

La langue arabe en France souffre d’un statut stigmatisé d’une part parce qu’elle se trouve en concurrence avec d’autres langues étrangères plus valorisées, et d’autre part parce qu’elle reste la langue des immigrés et des anciens colonisés.

Cette langue doit encore aujourd’hui surmonter plusieurs obstacles pour acquérir une vraie reconnaissance et dépasser sa situation de langue dominée, et ce, suite aux objections liées à son enseignement.

Le député du groupe français les Républicains, Pierre vatin, a clairement revendiqué l’arrêt immédiat de l’enseignement des langues et de cultures autochtones alloué à neufs pays, en l’occurrence l’Algérie, le Maroc, la Tunisie s’agissant de la langue Arabe. Les autres langues concernent les pays latins, européens ainsi les pays des Balkans.

Le député de l’Oise a en effet, interpellé la ministre française de l’Education Nationale sur le sort de l’enseignement des langues Etrangères qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif de l’Education baptisé Elco,comme Enseignement de Langue de Culture d’Origine.

Vatin avait même revendiqué l’arrêt de ce programme prévu en férier 2016.

Suite à de nombreuses critiques formulées par différentes parties, à l’encontre des Enseignements des langues et cultures d’origine (ELCO), Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation, a décidé de réformer ce dispositif en le transformant en Enseignements internationaux de langues étrangères (EILE), mis en œuvre dès la rentrée 2016.

Le député du Parti de Sarkozy a fait savoir que ce programme qui comprend les langues des pays suivants outre les pays du Maghreb : La Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Serbie ainsi la Turquie, est resté appliqué. Un accord, qui a été adopté dans la cadre d’un accord bilatérale, dont le principal but est de performer la langue maternelle.

En effet, depuis les années 1970, des accords bilatéraux lient la France aux pays d’origine, qui envoient leurs propres formateurs en France.

Hassan Houicha / version française: Rachel Hamdi

مقالات ذات صلة