Français

Espionnage pour le compte d’Israël: 10 ans de prison pour un blogueur algérien

Echoroukonline
  • 816
  • 1
D.R

Le Tribunal criminel de Bejaïa a prononcé jeudi une peine de dix ans de prison ferme assortie d’’une amende de 50 000 DA contre le blogueur Merzoug Touati.

Le procureur général avait requis la prison à vie contre le blogueur accusé d’avoir fourni des renseignements à un Etat étranger, et d’avoir appelé à des attroupements non armés.

Les détails de l’affaire remontent lorsque le mis en cause a été arrêté à Béjaia en janvier 2017, après avoir appelé sur son compte Facebook à protester contre la nouvelle loi de Finances et diffusé sur son blog un entretien vidéo avec un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

La Cour a en revanche écarté le chef d’avoir «incité les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité de l’Etat», crime passible de la peine de mort, et deux autres crime et délit d’atteinte à la sûreté de l’Etat dont était accusé le blogueur pour avoir posté un appel à manifester sur Facebook, selon Me Hamaïli, joint par téléphone à Béjaïa.

Le vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Said Salhi,  a dénoncé un procès à sens unique, à charge uniquement.

Sofiane.A / version française: Rachel Hamdi

مقالات ذات صلة