Français

Financement libyen de la campagne de 2007: Sarkozy en garde à vue

Echoroukonline
  • 324
  • 1
D.R
L'ancien président français Nicolas Sarkozy et le Colonel libyen déchu Mouamer Kadhafi

L’ancien président de la République Française, Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement libyen illicite qui pèsent sur sa campagne de 2007.Cette grade à vue pourrait durer jusqu’à 48 heures.

Il est à préciser qu’il s’agit de la première fois que Nicolas Sarkozy est entendu à ce sujet depuis l’ouverture d’une information judiciaire en avril 2013

En effet, l’ancien ministre français de l’intérieur Brice Hortefeux est également entendu, comme suspect libre. Ce statut qui permet à un mis en cause d’être auditionné sans être mis en garde à vue, évite aux enquêteurs de demander une levée d’immunité de l’eurodéputé Hortefeux au Parlement Européen.

En novembre 2016, en pleine primaire du parti Les Républicains, l’intermédiaire Ziad Takieddine avait affirmé avoir transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris entre fin 2006 et début 2007 avant de les remettre à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur. Mis en examen depuis pour « complicité de corruption d’agent public étranger » et pour « complicité de détournements de fonds publics en Libye », ces propos venaient confirmer ceux tenus le 20 septembre 2012 par Abdallah Senoussi, l’ancien directeur du renseignement militaire du régime libyen devant le procureur général du Conseil national de transition libyen.

Rachel Hamdi

مقالات ذات صلة