-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Coïncidant avec le 57e anniversaire de l’Indépendance

Grandiose mobilisation populaire pour le 20e vendredi de manif

Echoroukonline
  • 126
  • 0
Grandiose mobilisation populaire pour le 20e vendredi de manif
Djaâfar Saada
20e vendredi de manif

Arborant fièrement l’emblème national, les Algériens sont sortis par millions ,ce vendredi 5 juillet 2019, -qui coïncide avec le 57e anniversaire de l’Indépendance du pays et le 20e vendredi de manifs populaire- pour commémorer à la fois la fête d’Indépendance et réclamer le départ de tout ce système, désigné comme source de tous les maux et des malheurs qui s’abattent sur le peuple depuis plusieurs décennies.

Des youyous des femmes mêlés aux chants patriotiques, les Algériens étaient encore au rendez-vous, ce 20e vendredi, pour dire qu’ils n’ont rien perdu de leur ferveur et qu’ils continueront à descendre dans la rue, quitte à sacrifier les vacances tant la cause impose de sacrifices pour qu’une Algérie nouvelle voie le jour.

Ce qu’il y a à retenir, c’est cette marrée humaine qui a répondu omniprésente et qui a battu le pavé malgré un soleil de plomb et un dispositif sécuritaire immense déployé à Alger et aux barrages filtrants dressés aux différentes entrées de la capitale.

 Les rues principales de la capitale, notamment Place 1er Mai, Audin, La Grande Poste, Hassiba Benbouali et Amirouche grouillaient de monde qui a tenu à ne pas rater un événement historique, qui se veut à la fois une commémoration du 57e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de l’Indépendance du pays, dont des manifestants ont scandé : “libérez l’Algérie, libérez l’Algérie”.

Un slogan qui signifie que l’Algérie se trouve toujours sous le joug d’une bande et d’un système qui a visiblement tout fait pour que l’Algérie ne se hisse pas au rang des grandes nations.

Outre l’hymne national “Kassaman”, les manifestants ont brandi plusieurs banderoles, dont un géant emblème composé de 48 drapeaux sur lesquels l’on a mentionné toutes les wilayas du pays de la wilaya 1 à la wilaya 48. Un tel geste significatif qui signifie que le peuple est uni et que l’Algérie est indivisible.

“Pour une Algérie nouvelle”, “Libérez l’Algérie”, “Algérie libre et démocratique”, “Ulac Smah Ulac”, tels sont les slogans scandés ce vendredi.

Libérez Bouragâa

En effet, les manifestants n’ont pas manqué de réclamer la mise en liberté du moudjahid “Lakhdar Bouragâa” et les manifestants incarcérés lors de ces manifestations, dont deux autres ont également été arrêtés par des policiers sur la Place Audin à Alger centre.

Les manifestants ont souhaité également de se libérer définitivement des agents  que la France coloniale avait installés et de ceux qui veillent à ce que les intérêts de cette dernière soient protégés.

Pour l’application des articles 7 et 8

Les manifestants ont insisté sur l’application des articles 7 et 8 de la Constitution de sorte de trouver une solution à la crise du pays, tout en veillant à la satisfaction des aspirations du peuple, entre autres l’édification d’un Etat de droit, une justice indépendante…

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!