-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Hakim Djaballah: «Je ne pense pas qu’on aura un vaccin dans 18 mois comme annoncé, je pense même qu’on ne l’aura jamais»

Nabila Hocine
  • 3929
  • 7
Hakim Djaballah: «Je ne pense pas qu’on aura un vaccin dans 18 mois comme annoncé, je pense même qu’on ne l’aura jamais»

Traitements à l’essai, théories du complot, vaccin et leçons à retenir de cette pandémie… Direction New York à la rencontre du virologue américain d’origine algérienne, et ancien Directeur de l’Institut Pasteur de Corée du Sud, Hakim Djaballah.

Entretien.

https://www.facebook.com/nabila.hocinectd.7/videos/2734321926790567/

Une hypothèse se développe plaçant la bactérie “Prevotella” au centre d’une théorie globale de la maladie du Covid19-. Est-ce cohérent?

Pour moi, ce n’est pas cohérent car ces bactéries vivent dans l’estomac, les intestins, et on sait que le virus n’entre pas de cette manière, peut-être qu’il en sort, une fois qu’il passe par les reins. J’ai entendu cette théorie à plusieurs reprises, ça a suscité l’intérêt de beaucoup de gens, mais à mon avis c’est une fausse information, il n’y a pour l’heure aucune preuve que ce virus ait un rapport avec cette bactérie.
Je pense qu’il y a un groupe de chercheurs et d’investisseurs qui y voit une opportunité pour avancer qu’il a un traitement pour cela et qui est déjà utilisé, je pense que cela devient plus du marketing pour essayer d’effrayer les gens, et de l’autre côté de leur proposer une solution toute faite. Sur le plan pathologique, et au niveau des hôpitaux les malades atteints de Covid-19 sont complètement stérilisés au niveau de l’estomac, l’intestin et le colon, ils vont faire une diarrhée aiguë, ce qui va tuer toutes les bactéries qui y résident, donc c’est une conséquence de l’infection du virus et non la raison.

Le Président malgache a validé les essais pour un traitement à base de plante “artemisia”. Peut-il prévenir, limiter ou atténuer les effets du Covid?

Je connais bien ce médicament, qui est connu à travers le monde et qui a remplacé l’hydorxychloroquine dans le traitement de la malaria, mais il n’a aucune relation avec ce virus, ni avec les cellules humaines. C’est un médicament qui s’attaquera directement aux parasites de la malaria, il est très spécifique dans le sens où il bloque le cycle vital de ces parasites.
Personnellement, je ne suis pas convaincu. Avant d’utiliser des traitements de ce genre, il faut d’abord bien étudier sa pharmacologie, c’est-à-dire comment il a été mixé, comment il va se dissiper dans le corps, ses effets secondaires, et surtout la concentration de ce médicament dans le sang. Le virus a un seul point d’entrée: les poumons, donc s’il agit sur les intestins, cela n’a rien à voir. Alors même si on peut avoir de bons résultats en laboratoire, mais au niveau du corps humain, on n’a pas de corrélation.

Que penser des essais thérapeutiques qui vont être entrepris en France, avec des patchs à la nicotine?

Pour moi, la France est un pays de polémique. Premièrement, la nicotine n’est pas un médicament, deuxièmement sur quelles bases avancent-ils que la nicotine peut-être à titre préventif? J’ai travaillé en Asie et je peux vous dire que 70% des hommes fument et de manière continue, donc pourquoi il y aurait 90.000 cas en Chine? C’est absurde!

Pourquoi voit-on autant de théories du complot sur le Covid?

Je pense qu’on a deux problèmes très importants: le premier est politique, la Chine aurait menti au reste du monde, avec la complicité de l’Organisation mondiale de la santé qui avait donné des garanties aux gouvernements que cette épidémie serait réglée en Chine et ne les toucherait en aucun cas. Aujourd’hui, ce virus a détruit les économies des pays.
Le deuxième est la protection contre les litiges, il va y avoir beaucoup de pays qui vont traîner la Chine en Cour internationale de justice pour les dédommager. La Chine est en train de mentir ou de détourner la vérité dans le but de diminuer toute preuve contre elle, pour que ce soit plus difficile de démontrer que c’est la Chine qui n’a pas su gérer cette crise là où elle a commencé.

Où en sont les États-Unis qui sont sur la voie d’un vaccin?

Je ne pense pas qu’on aura un vaccin dans 18 mois comme annoncé, je pense même qu’on ne l’aura jamais. Le premier “SARS” est arrivé en 2002, et tous ces génies nous avaient dit que dans 18 mois on aurait un vaccin, presque 20 ans plus tard, toujours rien! Le “MERS” est apparu en 2012 en Arabie Saoudite, avec tout le pétrodollar qu’ils ont, ils peuvent même acheter une compagnie pharmaceutique, et il n’y a toujours pas de vaccin, en sachant que l’Arabie Saoudite est toujours un pays endémique à ce virus.
Ce qu’il faut savoir, est que ces virus ne sont pas vaccinaux facilement, même s’il y en aura un, il ne va pas protéger, c’est-à-dire que si on vous vaccine, vous allez développer des anticorps mais si vous êtes infecté par ce virus, votre système immunitaire ne sera plus capable de se défendre, je pense donc que l’utilité de ce vaccin, devient une question d’éthique.

Quelles sont les leçons à tirer de cette crise sanitaire inédite?

On va commencer à vivre dans un nouveau monde, différent de celui qu’on a connu avant le Covid-19.
La première leçon: les investissements dans les recherches contre les virus qui risquent d’arriver, il faut être préparé à ça. Je pense que les pays notamment les plus développés ont bien retenu, avec le réchauffement climatique, la pollution et toutes ces manifestations vont accélérer le déplacement des virus et bactérie vers l’humain.
La deuxième leçon: revoir les infrastructures sanitaires à travers le monde entier, rétablir de nouvelles notions, comment l’infrastructure médicale va être structurée dans le futur
La troisième leçon: je pense que l’OMS a perdu toute crédibilité suite à la gestion de cette crise, beaucoup de pays ne parleront pas maintenant, à l’exception des États-Unis, mais ça viendra inévitablement à la fin de cette pandémie. Je pense qu’il y aura une nouvelle organisation indépendante des Nations-Unies qui va nous aider à respecter les normes à travers le monde, du point de vue développement, car on est en train de perturber l’écosystème là où les bactéries et virus vivent et cette nouvelle organisation pourrait nous aider à changer cela.

https://www.facebook.com/nabila.hocinectd.7/videos/2734321926790567/

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
7
  • بخدة بخدة

    لماذا كل هذا العناء لاجل استعمال لغة موليير؛كان الأحسن أن تخاطبنا بلغة الضاد حتى نتمكن من فهم كلامك،أو حتى بالدارجة معليش.من مشاريع الجزائر الجديدة سحق لغة العدو إلى الأبد.

  • ALi

    COVID 19 c'est le grand mysteres, j'ai suivi plusieurs approches et aucune n'est confirmée, on ne sait pas comment il a été laché, on a évoqué plusieurs façons sur sa propagation, on adit qu'il y a trois version, et au jour d'aujourd'hui aucun traitement n'est efficace à 100%.
    Autre chose Dr Djaballah , il se base sur des données de terrain en faisant la parallele mais ça reste des probabilités, il n' ya que dieu qui sait

  • جزائري

    ليس هناك خبير مرموق لان الله هو وحده من يمنح العقل والعلم للانسان في الحدود اللتي يريدها الله لكل انسان.الدليل ان الجميع اليوم عاجز امام كورونا رغم تبجح البعض بان الانسان اصبح قادر على كل شيىء ! سمعت طبيبا انجليزيا يتحسر قاءلا لم امر في حياتي بشعور بالعجز عن معالجة او مساعدة مريض
    على تجاوز مرضهة مثلما اشعر به اليوم امام مرضى كورونا . وصدق الله القاءل : ولا يحيطون بشيىء من علمه الا بما شاء . وفعلا الا بما شاء .

  • mohamed

    Je ne suis pas d'accord du tous avec lui. Le proféte a dit que chaque maladie aura un médicament. On ne peux pas dire cela parque la recherche progresse sauf pour les gens qui dorment, en plus je me souviens que cet homme exacte depuis 26 jours il déclare que en Algérie vers le 20 avril il y aura vers 30000 cas contaminés? alors on voit très biens que les cas sont très limités , ce monsieur pour moi même c'est un chercheur mais un chercheur peut se tromper facilement sauf ALLAHO qui ne trompe pas

  • علي

    Cet imminent professeur nous dit la verite rien
    que la verite, sans etre trop pessimiste, je confirme les dires de ce professeur quant a l'existence ou a l'elaboration d'un quelconque anti-virus, il n'y aura pas de miracle! nous devons se preparer, s'adapter et accepter une nouvelle vie , et cela prendra beaucoup de temps encore.و الله أعلم.

  • مواطن

    الكلام من خبير جزائري مرموق و على حكومتنا أن تستخلص العبر مما قاله و أولها مراجعة سياسة التقارب مع الصين. يجب الوقوف بعيدا على الحياد. نحن نملك الأموال و يمكننا شراء ما نشاء حتى من الصين نفسها دون الحاجة لمساعدات و هبات و تصريحات و تنقل وزراء الى المطار. الصين ربحت منا عشرات ملايير الدولارات تجارة و مشاريع خلال سنوات البحبوحة و ما تقدمه هو نقطة مما أخذته فلا يجب أن نزيدها فوقه مواقفنا التي يجب أن تلتزم الحياد و المصلحة الوطنية العليا.

  • Fodil

    Que du d espoir avec ce chercheur algérien je ne sais se que il fait en usa il ne donne aucune information correcte