-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Journée des handicapés : ils protestent et menacent de hausser le ton

Journée des handicapés : ils protestent et menacent de hausser le ton

Plusieurs associations de personnes aux besoins spécifiques, notamment les non-voyants, ont interpellé , à l’occasion de la Journée des handicapés, Saïd Barkat, le ministre de la Solidarité nationale à intervenir pour régler leurs pesants problèmes…

Ils ont demandé au ministère de tutelle à respecter les institutions publiques et privées notamment la loi n° 02/09 et plus précisément l’article 17 relatif à rendre possible l’accès au travail de cette frange de la population de manière équitable. Il est à souligner, que les personnes aux besoins spécifiques avaient remis une plateforme de revendications au chef de l’ État, par laquelle ils lui demandent de venir en aide aux handicapés à  100% en leur  octroyant  une pension mensuelle de 25 000 DA, c’est ce qu’a affirmé Nour Malaïka, présidente d’une association d’ handicapés. La présidente a ,en outre,indiqué une série d’obstacles auxquels ils sont confrontés , à l’instar d’un  tout petit soutien financier qu’ils perçoivent ,la marginalisation de leurs dossiers aux niveau des agences de l’Anem et l’Ansej, bien qu’ils soient prioritaires par la loi,en raison de leur situation. S’ajoute à cela la privation de ces handicapés de leur droit à bénéficier de logements sociaux. Les handicapés ont également soulevé d’autres avantages dont ils sont privés, leur droit à posséder de licences de Taxi, estimées à 700, octroyées par le département de Barkat ainsi que la réduction des prix des  billets d’avions de 50% pour leur permettre de se faire soigner à l’étranger. Pis encore, la direction des Transports avait refusé de leur délivrer de cartes de transport gratuites et de rendre les quais  de gare praticables sans pour autant compter sur autrui, faciliter les procédures administratives dans le retrait de documents auprès des différentes administrations tout en mettant en place, spécialement, des guichets pour les accueillir au niveau des services de l’état civil.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!