-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Juifs d'Algérie : reconstitution de leur mémoire

الشروق أونلاين
  • 1487
  • 0
Juifs d'Algérie : reconstitution de leur mémoire

Une patiente reconstitution, entamée avec « les chroniques des communautés juives d’Algérie… aujourd’hui disparues », publié en 2010 et que vient compléter ce deuxième ouvrage intitulé simplement « Les juifs d’Algérie » avec en sous-titre : une évolution permanente (1750-1962)…

 

  • Il s’agit d’un ouvrage collectif, dirigé par David Cohen, historien, qui à la suite de sa thèse de doctorat consacrée à la promotion des juifs sous le Second Empire, s’est voué à la recherche sur le Judaïsme nord-africain et, plus spécifiquement algérien. C’est d’ailleurs dans le cadre des activités de Moriel, cette association qui s’est fixée pour but de maintenir vivace la tradition des juifs d’Algérie, que cet ouvrage a vu le jour.
  • Ouvrage collectif, donc une approche pluraliste de ce long cheminement du Judaïsme algérien, antérieur à l’arrivée des conquérants arabes et qui a pris fin en 1962, pour s’en aller vivre en ordre dispersé, majoritairement en France et dont un éclat est venu renforcer le noyau établi en Israël lors de la création de l’ État sioniste, sur les cendres de la Palestine . A lire, pour saisir toutes les facettes, spirituelle, rabbinique, intellectuelle, sociale d’un judaïsme qui fut confronté, David Cohen le souligne dans son introduction, à cinq évolutions et quatre récessions.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!