-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Kadhafi doit être jugé en Libye pour tous ses crimes

Kadhafi doit être jugé en Libye pour tous ses crimes

Le dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi doit être jugé en Libye pour les crimes commis pendant ses 42 ans de régime, a indiqué dimanche le représentant en Grande-Bretagne du Conseil national de transition libyen (CNT,) Guma al-Gamaty.

 

“Kadhafi est responsable d’une série effroyable de crimes ces 42 dernières  années, pour lesquels il devrait être tenu responsable, et cela ne peut se  faire que lors d’un procès en bonne forme en Libye”, a déclaré le représentant  du CNT à Londres dans une émission de la télévision BBC.

  Gamaty a observé que le mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale  internationale portait seulement “sur les crimes commis depuis les six derniers  mois” et a souligné que l’ancien leader devait répondre des faits commis depuis  son arrivée au pouvoir en 1969.

 Interrogé sur une éventuelle exécution de l’ancien leader, Gamaty a  estimé que la décision reviendra à la justice le moment venu. “Mais je peux  vous assurer que le jugement sera équitable et juste et conforme à tous les  standards internationaux”.

 Selon lui, “des observateurs des associations des droits de l’Homme et  d’autres organisations respectables et des Nations Unies seront autorisées à  contrôler les choses, et ce sera un procès équitable – quelque chose que  Kadhafi lui-même n’a jamais offert aux Libyens qui l’ont critiqué pendant ces  42 dernières années”.

 Il a jugé qu’il “était trop tard” pour une quelconque porte de sortie si  Kadhafi venait à se rendre. “C’est définitivement trop tard pour cela. Le NTC  l’avait proposé il y a des mois, 3, 4 mois, et il n’a jamais répondu”.

 “Et il est devenu très difficile pour Kadhafi et ses fils de trouver un  refuge sûr ou un pays qui voudra les accueillir”, a-t-il observé.

 “Des pays voisins comme l’Algérie, le Tchad, le Niger ont clairement fait  savoir qu’ils n’autoriseraient pas l’entrée de Kadhafi, de ses fils ou de ses  proches collaborateurs, et s’ils le faisaient, ils les livreraient probablement  par la suite”.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!