-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’agence de santé de l’Union africaine déclare «une urgence de santé publique»

Echoroukonline
  • 174
  • 0
L’agence de santé de l’Union africaine déclare «une urgence de santé publique»

L’agence de santé de l’Union africaine, l’Africa CDC, a déclaré mardi 13 août une urgence de santé publique à l’échelle du continent face à la propagation du mpox, longtemps dénommé variole du singe. Il s’agit de son plus haut niveau d’alerte. Une nouvelle souche du virus a été détectée en septembre 2023 dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Elle est plus virulente que celle qui avait causé l’épidémie mondiale de 2022.

Le comité scientifique de l’Africa CDC a relevé une augmentation rapide des nouveaux cas de mpox en Afrique ces dernières semaines, justifiant le déclenchement du plus haut niveau d’alerte.

C’est en République Démocratique du Congo que le virus circule le plus fortement. En juillet, 96 % des nouveaux cas détectés sur le continent se trouvaient dans ce pays. 455 morts y ont été recensés depuis le début de l’année pour près de 15 000 cas.

Surtout, l’Africa CDC observe que le virus s’étend à de nouveaux pays – Rwanda, Burundi ou encore Ouganda – qui n’avaient jamais recensé le moindre cas jusqu’à présent. L’Afrique du Sud, le Soudan ou encore la Côte d’Ivoire sont également touchés. La maladie est aujourd’hui présente dans 16 pays africains.

Mais l’agence de santé de l’Union africaine prévient : le nombre de cas est largement sous-estimé en raison de capacités réduites pour tester les personnes et tracer les chaînes de contamination.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!