Français

L’Arabie saoudite s’apprête à reconnaître la mort de Khashoggi

Echoroukonline
  • 563
  • 0
D.R
Jamal Khashoggi

L’Arabie saoudite se prépare à faire une annonce reconnaissant que le journaliste Jamal Khashoggi est décédé des suites d’un interrogatoire qui aurait mal tourné, rapporte la chaîne d’information américaine CNN citant deux sources, lundi. L’une des sources précise que l’annonce est toujours en cours de rédaction et qu’elle peut encore être modifiée, ajoute CNN.

La seconde source explique que l’opération a été menée sans les autorisations nécessaires et que les personnes impliquées seront tenues pour responsables. Le journaliste saoudien, qui s’était exilé aux États-Unis, est porté disparu depuis le 2 octobre, jour où il s’est rendu au consulat saoudien à Istanbul.

Sa fiancée assure qu’il n’en est pas ressorti. Selon des sources proches des services de sécurité turcs, il y a été tué par une équipe d’une quinzaine de Saoudiens repartis le jour même dans leur pays.

En visite dans l’Etat de Géorgie après le passage de l’ouragan Michael, Donald Trump a déclaré que “personne ne savait” si le rapport évoqué par CNN était ou non officiel. Plus tôt dans la journée, le président américain avait avancé la thèse de “tueurs crapuleux”, sans apporter d’éléments à l’appui de cette hypothèse.

La famille de Khashoggi réclame une commission d’enquête internationale

La famille du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu le 2 octobre dernier, a réclamé dans un communiqué la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour mettre la lumière sur son assassinat présumé à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul.

Il s’agit du premier communiqué de la famille du journaliste après sa disparition. Il a été publié dans le journal américain “Washington Post” pour lequel travaillait Khashoggi.

“Nous suivons avec tristesse et inquiétude les informations qui circulent ici et là sur le sort de notre père qui n’a pas donné signe de vie depuis deux semaines. Soit depuis qu’il est entré dans le consulat de l’Arabie saoudite à Istanbul”, peut-on lire dans ce communiqué.

“La responsabilité morale et juridique que notre père nous a inculquée nous amène à demander la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale pour élucider les circonstances de sa mort” , a ajouté la famille du journaliste.

En outre, elle a exprimé sa gratitude à “tous ceux qui ont respecté notre intimité pendant ces moments difficiles”.

مقالات ذات صلة