Français

Le général Touati: «L’arrêt du processus électoral a amplifié le terrorisme en Algérie»

الشروق أونلاين
  • 2987
  • 2
D.R
Mohamed Touati, général à la retraite

Le général à la retraite, Mohamed Touati, a indiqué que « l’arrêt du processus électoral est à l’origine de l’amplification du terrorisme en Algérie ».

Une déclaration inédite de l’un des hauts officiers de l’armée nationale populaire (ANP).

Le général à la retraite s’est prononcé sur la période du terrorisme en Algérie dans un documentaire « Le sabre et la kalachnikov » diffusé le 15 mai sur la chaîne française, France 2.

Mohamed Touati a fait savoir que « l’armée algérienne a opté pour l’arrêt du processus électoral en suspendant le 2e tour.  C’était le Haut conseil de sécurité qui l’a prononcé ».

 Pour celui que l’on présente comme un « cerveau », « prendre une telle responsabilité (arrêt du processus électoral), c’était un problème de conscience extrêmement délicat », soutient-il.

« Nous étions un certain nombre d’officiers, un certain nombre de personnalités civiles et un certain nombre de forces. Après le succès du FIS au premier tour, nous ne voulions absolument pas voir l’Algérie sombrer dans un régime théocratique », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le général à la retraite avait dirigé en compagnie du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah la commission nationale chargée des réformes politiques initiées par le président de la République en avril 2011.

مقالات ذات صلة