-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le père de la linguistique Hadj Salah s’éteint

الشروق أونلاين
  • 1795
  • 0
Le père de la linguistique Hadj Salah s’éteint

Le président de l’académie algérienne de la langue Arabe, Abderrahmane Hadj Salah, a rendu l’âme dimanche à Alger, à l’âge de 90 ans des suites d’une maladie.

Le savant défunt qui était connu en tant qu’éminent spécialiste en linguistique et chercheur invétéré dans la langue arabe qu’il considérait comme l’origine de toutes les langues, était le premier à avoir fait une approche entre la langue Arabe et la science moderne, en particulier les mathématiques.

Né le 8 juillet 1927 à Oran ,le défunt a rejoint les rangs du parti du peuple algérien (PPA) à l’âge de 15 ans mais était contraint de quitter l’Algérie  pour échapper à la persécution des forces coloniales françaises pour s’installer d’abord au Caire (Egypte),ou il suit des cours d’arabe à la mosquée d’Al Azhar et au collège de la langue Arabe et ensuite en France ou il a notamment obtenu une licence en langue et littérature  Arabe (1958) et un diplôme d’études supérieures en philologie française  (1960) de l’université de Bordeaux.

Le professeur Hadj-Saleh a rejoint l’université d’Alger en 1962. Sa carrière académique s’étend sur près d’un demi-siècle, en tant que professeur et chercheur spécialisé en langue arabe. En 2000, il est nommé président de l’Académie algérienne de langue arabe. Le défunt a également exercé en tant qu’expert au sein de l’Unesco. Le professeur Hadj-Salah est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en arabe, en anglais et en français  couvrant un large champ de la linguistique, de la phonétique et de la grammaire.

Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a  adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Abderrahmane Hadj Salah décédé hier, dans lequel il a rendu hommage au défunt pour son précieux apport au service du militantisme national et son œuvre dans le domaine du savoir et de la connaissance.

«J’ai appris avec tristesse que le moudjahid et chercheur Abderrahmane Hadj Salah vient de quitter notre monde d’ici bas laissant un vide irremplaçable parmi sa famille, ses compagnons et ses étudiants, a écrit le président de la  République dans son message priant Dieu Tout-Puissant de lui accorder sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste Paradis et de lui accorder les meilleures rétributions pour son précieux apport au service du militantisme national et dans le domaine du savoir et de la connaissance.

Le président Bouteflika rappelle que « le défunt a voué sa jeunesse au service de la libération de la patrie aux cotés de ceux qui, par la plume, se sont employés à faire entendre la voix de l’Algérie dans toutes les tribunes et dans tous les fora ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!