-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Les islamistes trancheront...l’opposition temporise

Le suspens plane sur la scène politique!

Echoroukonline
  • 225
  • 0
Le suspens plane sur la scène politique!
D.R

Si certaines formations et figures politiques ont annoncé leur participation au prochain scrutin, d’autres temporisent !

En tout cas, les familles politiques devraient se prononcer au cours de cette semaine, notamment celles d’obédience islamique ainsi que celles de l’Alliance, tout comme les partis d’opposition.

En effet, les partis dits islamistes n’ont toujours pas tranché, bien que le Mouvement El Bina –appartenant à cette obédience- a annoncé quant à lui la candidature de son président, Abdelkader Bengrina au rendez-vous électoral qui devrait avoir lieu le 12 décembre 2019.

Par ailleurs, le Parti pour la justice et le développement (PJD) de Abdallah Djaballah pourrait éventuellement opter pour le boycott compte tenu du hirak qui se poursuit et le maintien du gouvernement Bedoui qu’il rejette.

Pour ce qui est du Mouvement de la société pour la paix (MSP), il devrait trancher la question dans les heures à venir, lui qui a, rappelons-le, favorisé l’option du consensus entre différents acteurs politiques afin d’aller vers des élections transparentes.

De l’avis des observateurs, le MSP devrait mettre tout le temps qu’il faudra et ne se prononcerait pas de sitôt en attendant que les choses s’éclaircissent au mieux dans les prochains jours.

Ce qui est sûr, c’est que le parti devrait présenter son propre candidat pour la présidentielle, écartant ainsi l’hypothèse de soutenir un candidat de consensus.

Notons que le FLN n’a toujours pas dit son mot au sujet du vote compte tenu de la crise qu’il traverse depuis l’incarcération de ses anciens secrétaires généraux, en l’occurrence Ould Abbès et Djemiai.

Toutefois, il semble que le vieux parti va soutenir un autre candidat, et ce à l’issue de la session du comité central qui se tiendra dans les prochains jours.

Idem pour TAJ et le MPA, dont leurs chefs de file respectifs Amar Ghoul et Amara Benyounès sont derrières les barreaux à la prison de El Harrach.

Les partis de l’opposition plaident quant à eux en faveur d’une période de transition.

Asma Bahlouli / Traduit par : Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!