-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Dr Djamel Fourar:

«Le vaccin antigrippal disponible avant la fin du mois»

Nabila Hocine
  • 1016
  • 2
«Le vaccin antigrippal disponible avant la fin du mois»
D.R

Le vaccin antigrippal saison 2020-2021 sera disponible dans les délais. L’Institut Pasteur Algérie (IPA) vient d’attribuer le marché à un laboratoire français pour l’acquisition du vaccin contre la grippe saisonnière, hémisphère Nord en mono dose, et les délais de livraison sont fixés à seulement 10 jours à compter de la notification du bon de commande.

Contacté par nos soins, le directeur de la Prévention et de la Lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, le Dr Djamel Fourar, nous a confié que «l’acquisition du vaccin sera suivie d’une large campagne de vaccination qui sera lancée avant la fin du mois en cours».

Le porte-parole du conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus a insisté tout particulièrement sur l’importance de la vaccination, notamment pour les catégories vulnérables, d’autant que le pays est impacté par la Covid-19.

«La grippe est une infection respiratoire aiguë qui présente les mêmes symptômes que la Covid. Certes, elle est souvent considérée comme bénigne, mais son évolution peut être compliquée en raison d’une virulence particulière du virus ou à cause de la fragilité des personnes affectées, d’où la nécessité de renforcer la prévention et de prémunir notamment les sujets vulnérables, dont les malades chroniques, et les personnes âgées de 65 ans et plus».

Cette année encore, la stratégie devrait donc consister à cibler en priorité les populations fragiles et les professionnels de santé. Mais si tous les Algériens se font vacciner, et pas seulement les sujets à risque comme souvent recommandé, c’est la question même de la disponibilité du vaccin antigrippal qui pourrait vite se poser…

Dans une certaine mesure, cette donnée semble pourtant avoir été anticipée par les principaux fabricants du vaccin contre la grippe. Prévoyant en effet une saison «jamais vue» de vaccination antigrippale pour la période 2020-2021, ces derniers ont en effet produit un nombre record de doses afin de répondre à une demande qui devrait être au plus haut. Reste à savoir si leurs projections seront suffisantes!

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • Watani

    À Fouad : Il faut lire et relire l'article du vaccin de la grippe saisonnière où plus d' un million d'algeriens se vaccine chaque année et ce depuis plusieurs années. Salam.

  • Fouad

    On ne veut pas de ce vaccin et n obligez pas nos enfants a se faire vacciner car ce vaccin - lui meme est tres dangereux . C est vraiment n importe quoi cette nouvelle
    ! sortie