-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
J’ai testé pour vous…

Le yoga: Pratique ancienne toujours en vogue!

Nabila Hocine
  • 377
  • 0
Le yoga: Pratique ancienne toujours en vogue!
D.R

Depuis quelques années, le yoga est pratiqué et promu comme une nouvelle manière de s’entraîner, et comme l’allié d’une bonne santé. Les célébrités prônent une pratique régulière qui les aide dans leur quotidien à avoir un corps souple et athlétique, et un esprit clair… Mais pourquoi parle-t-on autant de cette activité?

Si le yoga fait autant d’adeptes, c’est qu’il est bien plus qu’une simple activité physique. Dans la tradition indienne, c’est un véritable chemin de vie comportant plusieurs étapes menant toutes au bien-être physique et mental. On fait le point sur ses bienfaits!

  1. ON RESPIRE MIEUX!

En yoga, la respiration et le souffle sont essentiels et coordonnés avec les mouvements. Ils permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l’organisme par des “automassages des organes” qui se font par l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air, poumons vides ou pleins. De plus, en respirant profondément, le cerveau, mais aussi le sang, les tissus, les muscles… sont mieux oxygénés.

  1. ON S’ASSOUPLIT!

Être souple ne consiste pas seulement à réussir à toucher ses pieds avec ses doigts en fléchissant le buste! Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées… ou tout simplement qu’on ne fait jamais ou alors peu bouger dans la vie de tous les jours. L’intérêt est qu’on travaille la souplesse de la colonne vertébrale, ainsi que celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement… C’est en quelque sorte l’occasion de (re)découvrir son anatomie.

  1. ON FORTIFIE SON DOS!

De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale. En plus, le Yoga tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, omoplates, épaules….), de renforcer la zone dorsolombaire et la sangle abdominale.

  1. ON RENFORCE SES ARTICULATIONS!

Il mobilise et active toutes les articulations. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles. Ainsi, les risques de blessures sont amoindris, car les articulations sont renforcées et plus enclin à supporter les chocs et contraintes de la marche, des descentes d’escaliers ou même de la pratique de sports intenses comme le”running”par exemple.

  1. ON AMÉLIORE SA POSTURE ET SON ÉQUILIBRE!

Durant la pratique, l’accent est mis sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droit naturellement! De nombreuses postures font également travailler l’équilibre. Du coup, on améliore sa sensibilité proprioceptive, et on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.

  1. ON DEVIENT PLUS ZEN!

Apprendre à “lâcher prise”, à vivre pleinement le moment présent à ramener le mental dans “l’ici et le maintenant”, permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Et pourquoi pas, de faire ses premiers pas vers la méditation. Dès que la pratique devient régulière, on gère différemment le stress, on apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.

  1. ON TONIFIE SA SILHOUETTE!

Le yoga fait travailler la totalité des muscles du corps de façon plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent. Pratiqués régulièrement, certains exercices de respiration musclent les abdominaux en profondeur. De nombreuses postures permettent de stimuler certaines glandes (comme la thyroïde), de masser les organes digestifs et ainsi de favoriser l’élimination des toxines et l’amincissement. Et globalement, le yoga donne envie de vivre plus sainement, donc de mieux s’alimenter et de plus prendre soin de son corps.

8. ON DÉVELOPPE SA FORCE!

Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. En décontractant les muscles, en assouplissant et en renforçant les articulations, le corps apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.

Pour confirmer tout ce qu’on dit de cette pratique et de ses bienfaits, j’en ai encore fait l’expérience récemment pour vous, après m’être inscrite à un cours … de yoga. Paradoxal quand on sait à quel point les gens qui pratiquent cette discipline m’ont toujours agacé par leur zen attitude à toute épreuve, ou leur facilité à se mettre en boule, suspendus sur le poids d’une seule main.

Il est 18h, après avoir payé ma séance à l’accueil 1500Da pour une heure et demie de “zénitude” (ou presque), je passe la porte d’entrée, et l’impression immédiate d’être l’intrus au milieu de ces femmes aux corps détendu et l’esprit en pleine conscience, prêtes à suer dans une salle ou je suais déjà en ne faisant rien! (oui oui je suis rouillée).

La séance commence, après quelques exercices de respiration, commence les postures de yoga, et franchement, c’est physique! Les positions s’enchaînent très vite, on n’a même pas le temps de se familiariser avec leurs appellations: cobra, samasthiti, chien tête en haut, chien tête en bas…! C’était intense et fatigant. A ce moment là, je me disais «PLUS JAMAIS !». Puis les dernières minutes étaient consacrées au “lâcher prise”, la méditation, et là, ce fut agréable et apaisant, l’impression de se reconnecter avec soi, de mettre le mental et le physique de côté, et de parler avec son esprit tout en le calmant.

Verdict après une heure et demie de cours: j’ai transpiré comme jamais, et mes jambes ne me portent plus. Pourtant j’ai l’impression que mon corps me remercie. Etrange, j’ai même ressenti certains muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence. L’esprit léger, la tête vidée, les effets bénéfiques du yoga se sont ensuite prolongés le lendemain, de quoi me donner l’envie d’y retourner pour faire durer l’esprit « Namasté »!

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!