-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Rencontre avec Dr Maliya Alia Malek...

L’hydroxychloroquine contre le Covid-19: espoir et controverse!

Nabila Hocine
  • 987
  • 0
L’hydroxychloroquine contre le Covid-19: espoir et controverse!
Dr Maliya Alia Malek

Des essais sur la chloroquine, au protocole rigoureux, sont en cours et donnent déjà d’assez bons résultats. Mais est-ce suffisant? Que sait-on de l’antipaludique chloroquine, que certains veulent généraliser comme traitement alors que les autorités sanitaires, dont l’OMS, appellent à la prudence? Devrions-nous nous fier au Professeur Didier Raoult? Pour y répondre, nous avons fait appel à une Chercheuse en maladies infectieuses, et disciple du célèbre et controversé Professeur Didier Raoult de l’IHU Méditerranée infection à Marseille.

Rencontre avec Dr Maliya Alia Malek…

https://www.facebook.com/nabila.hocinectd.7/videos/2712103899012370/

Pourquoi la chloroquine et pas une autre molécule?

Il faut partir d’une certaine logique que si on se met à chercher une autre molécule, ce sont des études qui vont être lancées, cela va prendre du temps, qu’alors aujourd’hui, nous n’en avons pas et il faut agir dans l’immédiat, dans l’urgence. Il y a des pertes humaines considérables, et l’on ne peut pas se permettre de laisser les gens mourir ainsi sans rien tenter, ça ne fait pas partie du serment d’Hippocrate. L’agissement le plus immédiat et le plus intelligent serait d’utiliser l’hydroxychloroquine étant une molécule qui a fait ses preuves par le passé.
C’est un antipaludique, pris en prévention par les voyageurs se rendant dans des zones à risque, notamment en Afrique, les effets secondaires sont donc connus et tout-à-fait métrisables. Toutefois, il faut savoir qu’on ne l’administre pas sans suivi médical. C’est très important de le souligner.

À qui peut-on l’administrer et à quel stade?

Certains pensaient qu’on devait administrer ce traitement seulement aux personnes qui sont dans un état critique, alors qu’en réalité celles qui sont dans un stade avancé de l’infection ne doivent pas être traitées à l’hydroxychloroquine car cela ne fera qu’aggraver leur cas. En revanche les personnes en primo-infection, et qui présentent les premiers signes, parfois suspects, cela marche très bien sur eux. Je vais vous citer une publication d’un grand médecin dans l’Etat de New York qui a traité 500 patients avec la chloroquine, et ça a fonctionné, les personnes sont guéries. Et il est même parti d’un diagnostic parfois non confirmé par les tests, il l’a donc fait dans certains cas à titre préventif, comme pour le paludisme, le médecin a préféré éviter d’avoir des morts et aujourd’hui il le revendique; « zéro décès, zéro hospitalisation, et zéro intubation », c’est extrêmement important d’avoir ce genre de succès thérapeutique, surtout quand on sait que le vaccin prend énormément de temps à être trouvé et que ce serait en prévention seulement.

Quels sont les effets secondaires les plus redoutés?

C’est principalement une atteinte cardiaque, c’est pour cela qu’il y a un contrôle qui se fait régulièrement avec des dosages, des minéraux…etc, on a des troubles gastro-digestifs qui peuvent survenir également. C’est pour ces raisons qu’on ne le répétera jamais assez: faites attention à l’automédication, beaucoup de personnes ont vu la posologie et traitement proposé par le Pr Raoult, qui est donc l’association de l’hydroxychloroquine avec l’azithromycine et ils ont décidé de se soigner tout seul, il ne faut jamais faire ça!

Pourquoi l’avoir associé avec l’azythromicine et pas un autre antibiotique?

L’azythromicine est un traitement qui est parfait dans les cas d’infections pulmonaires, pourquoi utiliser autre chose quand le combo fonctionne très bien.

L’amélioration survient au bout de combien de jours après le traitement?

Nous avons des témoignages de personnes guéries qui sont rentrées chez elles et ont retrouvé leurs familles, au bout de quatre à cinq jours. À ce moment là, la charge virale est considérablement diminuée, mais ces personnes en étaient au tout début de l’infection.

Faut-il donc, être relativement jeune et en bonne santé, sans antécédents médicaux?

Cela ne veut rien dire, il y a un des patients qui est passé chez Didier Raoult, qui a 56 ans avec des antécédents cardiaques et du diabète, mais qui a été parfaitement suivi et il s’en est remis. Donc c’est au cas par cas, mais il est intéressant de se dire qu’on peut cibler une large population.
Et s’il s’avère que c’est ‘Le traitement’ contre le Covid-19, pensez-vous que tous les pays touchés par ce virus, pourraient le produire?
Oui, c’est une molécule facilement productible, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait des difficultés. Après, chaque pays prendra la décision de l’utiliser ou pas, en son âme et conscience.

Etant donné que 90% des cas en Algérie nous viennent d’Europe, il s’agit donc de la même souche, y a-t-il des contacts entre l’Algérie et la France pour des recherches communes?

Honnêtement, j’ai essayé de savoir et de comprendre quel était le protocole appliqué en Algérie, mais je n’ai pas eu de réponses. Je ne vous cache pas qu’il y a des difficultés partout dans le monde, notamment pour le diagnostic qui n’est pas évident. Il ya plusieurs tests proposés mais qui ne sont pas très sensibles, parfois on a de faux positifs, de faux négatifs, donc il faut vraiment réajuster tout cela ; mais ceci rentre dans le cadre de la recherche. Donc pour qu’il y ait des informations d’un laboratoire à un autre, il faut qu’il y ait une collaboration et il y a donc le secret scientifique qui intervient, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’effectivement c’est la même souche. Voyager d’un pays contaminé à un autre en ces temps, c’est de l’inconscience, et c’est pour cela qu’il faut absolument se confiner et appliquer les mesures sanitaires.

Le Professeur Didier Raoult n’est pas très convaincu par cette mesure (confinement). Dans une vidéo publiée sur Youtube, l’épidémiologiste dit qu’il faut tester les populations et ne confiner que les personnes atteintes et contagieuses . Qu’en pensez-vous?

Didier Raoult est Professeur dans un grand IHU dans un pays où il a les moyens nécessaires. De ce fait, on ne peut pas comparer ce qui se fait en France avec ce qui devrait être appliqué en Algérie où les moyens ne sont pas les mêmes. Donc la prévention en Algérie serait justement ‘le confinement’, on ne peut pas se permettre de faire du diagnostic massif. En France le diagnostic peut se faire dans plusieurs structures, les hôpitaux sont équipés pour cela, alors qu’en Algérie à ma connaissance, il n’y a que l’Institut Pasteur qui réalise des tests Covid-19. Les réactifs sont d’origine soit américaine, soit allemande, en commander en ces temps de crise, n’est pas évident, chaque pays va garder ses propres réactifs pour ne pas être en déficit, donc les mesures de confinement sont ce qu’il y a de plus judicieux.

Pensez vous que nous vivons une guerre des industries pharmaceutiques au détriment de vies humaines?

Je ne saurai vous répondre. Ce qui m’intéresse c’est l’objectif du médecin, par exemple celui du Pr Raoult est de soigner ses patients et de les guérir. Donc choisir de ne pas utiliser ce traitement, (hydroxychloroquine) me parait immoral, on pourrait se dire que ces médecins là n’ont pas l’habitude d’administrer cet antibiotique et n’en connaissent pas trop l’usage, contrairement à lui qui est spécialisé dans les maladies infectieuses émergentes et tropicales. Pr Raoult est parfaitement connaisseur de la molécule, en plus de faire des études de recherches dans son laboratoire, il a une équipe de virologues très à la pointe, avec un équipement performant et tout le matériel nécessaire…Didier Raoult est un très grand monsieur, donc il ne va pas se lancer dans un protocole en déséquilibre, il a administré cette molécule pendant plus de 17ans. Lui anticipe pendant que certains professionnels de la santé sont un peu réticents, toute son histoire est rattachée aux maladies infectieuses. Il est né en Afrique, donc il connaît parfaitement bien les maladies tropicales, il faut lui faire confiance. Moi, je pense que c’est l’expérience qui prime, avoir face à soi le médecin qui s’y connaît dans son domaine, et qui par son expérience saura aussi bien trouver la maladie et son traitement, c’est très important en ces temps!

https://www.facebook.com/nabila.hocinectd.7/videos/2712103899012370/

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!