Libye: Abdeljalil appelle à une reddition pacifique des kadhafistes
Après l'expiration de l'ultimatum, le président du Conseil national de transition (CNT) laisse aussi aux commandants de la rébellion le soin de fixer le début de l'offensive.
“Nous tendons la main à nos frères dans ces régions afin de permettre à nos troupes d’y entrer sans effusion de sang et sans combats”, a déclaré le président du CNT à la presse lors d’une escale à Misrata (200 km à l’est de Tripoli), avant de se rendre à Tripoli pour sa première visite dans la capitale depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
“Notre première priorité est de libérer tout le territoire libyen, des régions comme Bani Walid, Syrte et Sebha”, a souligné M. Abdeljalil, avertissant que Mouammar Kadhafi conservait toujours une capacité de nuisance.
“Nous ne devons pas oublier que Mouammar Kadhafi est toujours vivant et qu’il a toujours de l’argent et de l’or pour corrompre les gens”, a-t-il averti.
Les forces des nouvelles autorités en Libye attendaient samedi le feu vert de leur commandement pour déclencher une offensive contre les derniers bastions de l’ancien dirigeant en fuite, à l’expiration de l’ultimatum fixé pour leur reddition.
Un peu plus tard, Abdeljalil s’est montré moins magnanime devant quelque 300 responsables locaux dans la ville de Misrata (200 km à l’est de Tripoli).”La nuit dernière, l’ultimatum a expiré. Nous l’avons étendu plus d’une fois, essayant d’ouvrir la voie à une résolution pacifique”, a-t-il affirmé.
“Maintenant, la situation est dans les mains des combattants révolutionnaires. Nous leur avons parlé à travers leurs commandants et nous leur laissons le choix de décider (d’attaquer) quand ils le voudront”, a-t-il ajouté.