-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : Kadhafi menace d'attaquer l'Europe

Libye : Kadhafi menace d'attaquer l'Europe

Le peuple libyen est « capable de porter un jour la bataille en Méditerranée et en Europe », a assuré le colonel Kadhafi dans une allocution diffusée hier soir par haut-parleurs sur la Place verte de Tripoli.

 

« Il pourrait s’en prendre à vos foyers, vos bureaux et vos familles, qui deviendraient des cibles militaires légitimes puisque vous avez transformé nos bureaux, nos quartiers-généraux, nos maisons et nos enfants en cibles militaires que vous considérez comme légitimes », a-t-il ajouté à l’adresse des dirigeants européens, s’exprimant depuis un lieu tenu secret. « Nous vous conseillons donc de faire marche-arrière avant de subir une catastrophe », a exhorté le dirigeant libyen sous les applaudissements nourris de ses partisans et les rafales tirées en l’air. Plus de 100 jours après le début des bombardements sur mandat de l’ONU, la rébellion n’est plus qu’à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale, luttant pour s’emparer d’un carrefour stratégique qui a été visé hier par l’aviation de l’Otan. En plus de cet appui aérien, les rebelles des montagnes berbères de cette région ont récemment reçu des armes parachutées par la France. « Marchez sur le Djebel (Nefoussa) et saisissez les armes qui ont été larguées par les Français. Si ensuite vous voulez pardonner (aux rebelles), c’est votre affaire », a lancé Mouammar Kadhafi à ses concitoyens. A Madrid, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a invité le colonel Kadhafi à « faire passer en premier le bien-être et l’intérêt de son peuple, quitter le pouvoir et faciliter une transition démocratique (…), plutôt que de proférer des menaces ». A ses côtés, son homologue espagnole Trinidad Jimenez a asséné que « la réponse de l’Europe est de continuer à travailler avec la même résolution » et de maintenir « la même pression politique et militaire » jusqu’au règlement de la crise. Ainsi, l’Otan a annoncé ce samedi avoir intensifié ses bombardements dans l’ouest du pays, détruisant une cinquantaine d’objectifs militaires pendant la semaine. Les opérations ont visé des objectifs allant des montagnes du Djebel Nefoussa, près de la frontière tunisienne, à la ville de Misrata, à plus de 200 km à l’est de Tripoli, selon un communiqué de l’Alliance atlantique. Les frappes aériennes avaient pour but de répondre au déploiement de « forces loyales à Kadhafi dans des zones urbaines d’importance et sur des lignes de communication ».  Ces quatre derniers jours, l’Otan a détruit à Gharyan, à 80 km au sud de Tripoli, huit « objectifs », dont des chars et d’autres véhicules militaires. L’Alliance a également visé hier  deux véhicules à Bir Al-Ghanam, un carrefour stratégique à quelque 50 km au sud de la capitale sur lequel les rebelles ont lancé une offensive cette semaine. L’accès des civils aux services d’aide d’urgence est toujours « très préoccupant » dans cette région, selon la mission humanitaire de l’ONU qui s’y est rendue pour la première fois. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!