-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye: le corps de Kadhafi enterré dans un endroit secret

الشروق أونلاين
  • 1702
  • 0
Libye: le corps de Kadhafi enterré dans un endroit secret

Echorouk a appris d’une source militaire qui a requis l’anonymat que les funérailles et l’inhumation du colonel libyen Mouammar Kadhafi, de son fils Mouatassim et du ministre de la Défense, Abou Bakr Younès, se sont déroulées mardi à l’aube en présence d’anciens détenus dans les prisons de Misrata, dont Mansour Dou et Moussa Ibrahim en vue de témoigner sur l’enterrement des trois corps.

A propos de l’enterrement du corps de Mouammar Kadhafi éliminé jeudi dernier à Syrte, l’interlocuteur a affirmé que les instructions pour l’enterrement ont été prises lundi après-midi pour arrêter l’exposition de ces cadavres au public et à des milliers de Libyens qui venaient des différentes régions du pays pour jeter  un dernier regard et prendre des photos.

Selon la même source, un représentant du CNT à Tripoli, un autre du Conseil local de Misrata et une personnalité militaire de Misrata ont également assisté aux obsèques de Kadhafi.

L’interlocuteur a dit également que les responsables ayant assisté aux funérailles ont juré de ne pas divulguer le secret où ont été inhumées les trois personnalités sus-citées. 

Selon la même source, trois véhicules de type « 4X4 » à bord desquels se trouvaient  les corps de Mouammar Kadhafi, de son fils et de son ministre de la Défense ont pris la destination de cet endroit secret dans la nuit de lundi à mardi.

Il a en outre indiqué qu’à bord de chaque véhicule mobilisé se trouve une personne, un responsable du CNT, un responsable du Conseil local de Misrata, trois gardiens et trois chauffeurs originaires de Tripoli. Ces derniers ont été choisis car ils ne connaissent pas la région et n’arriveront donc pas  à repérer l’endroit secret.

Il a dit également que « des morceaux d’étoffe de couleur noire ont été mis sur les yeux de Mansour Dou et Moussa Ibrahim pour les empêcher de reconnaître l’endroit où sont enterrées les trois dépouilles ».   

Quant à cet endroit tenu secret, notre interlocuteur nous a dit qu’ « il est distant de Misrata de quelque deux heures et trente minutes de route. Puis, nous nous sommes dirigés vers la région  Oued Djaref en parcourant 150 km. Une fois que les véhicules se sont arrêtés,  nous avons pris les cadavres sur nos épaules. Par la suite, les trois gardiens ont creusé une profonde fosse. Puis, nous avons enlevé les bandeaux mis sur les yeux des deux témoins pour qu’ils s’assurent qu’effectivement les trois corps en question sont enterrés. Un produit chimique a également été déversé sur les dépouilles pour qu’aucune odeur ne se dégage de cette fosse ». 

Après l’enterrement, la terre a été bien aplatie pour ne laisser aucune trace de la tombe pour que les gens ne la profanent  pas.

Il convient de noter que le mufti libyen, Cheikh Sadek El Gheriani avait prononcé une fetwa, avant le début des événements qui ont secoué le pays, de tuer Mouammar Kadhafi et ne pas prier sur lui en cas de sa mort. Le Cheikh a également prononcé une fetwa pour enterrer Kadhafi dans un endroit secret afin qu’aucune stèle ne soit érigée en son honneur d’un côté et pour que ses opposants ne profanent pas sa tombe de l’autre.  

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!