-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : Sarkozy prépare une solution «diplomatique»

Libye : Sarkozy prépare une solution «diplomatique»

Estimant que «la solution n'est pas seulement militaire», le président de la République française a annoncé vendredi que Paris et Londres préparaient une initiative «politique et diplomatique» pour la Libye. Sur le terrain, les combats se poursuivent.

  • À l’issue d’un sommet européen à Bruxelles vendredi, Nicolas Sarkozy a annoncé que Paris et Londres préparaient une initiative en vue d’«une solution politique et diplomatique» pour la Libye. «Il y aura certainement une initiative franco-britanique pour bien montrer que la solution n’est pas seulement militaire», a-t-il dit à la presse. Le président Sarkozy n’en a pas précisé le contenu mais a affirmé qu’il aimerait y «associer l’Allemagne».
  • Plus tôt en marge du sommet, il avait justifié l’intervention militaire, arguant du fait qu’elle avait «évité des milliers et des milliers de morts». La population de Benghazi «aurait été victime d’un massacre», a-t-il jugé, ajoutant avoir évoqué devant ses homologues de l’UE le massacre de Srebrenica, en 1995.«Tant que la population (libyenne) sera sous la menace de tanks, d’avions, nous serons là», a-t-il affirmé, refusant de donner une date butoir pour la fin de l’opération.
  • Cette opération n’a pas pour but de destituer Kadhafi, a enfin assuré de son côté Nicolas Sarkozy. Le leader libyen devra, «s’il est convaincu de crimes contre l’humanité», être déféré devant un tribunal international, a-t-il jugé. «Mais ce n’est pas à nous de décider quel doit être le gouvernement libyen futur et quel doit être le sort politique de M. Kadhafi», a-t-il poursuivi. «L’avenir de la Libye, les choix politiques de la Libye (…), c’est le problème des Libyens, ce n’est pas notre problème», a ajouté le chef de l’État français. «Ce qui se passe en Libye crée une jurisprudence, et peut créer la confiance» chez les peuples arabes, a-t-il affirmé.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!