-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Makhzen à propos du Polisario: «Nous n’avons pas de temps à perdre avec L’Algérie»

Echoroukonline
  • 585
  • 1
Makhzen à propos du Polisario: «Nous n’avons pas de temps à perdre avec L’Algérie»
D.R

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a tenu, mardi à New York, des consultations sur la question du Sahara marocain, en présence de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Horst Kohler, qui a briefé les membres du Conseil sur ses derniers efforts visant à relancer les pourparlers.

Kohler a ainsi informé les membres du Conseil qu’il comptait tenir en mars prochain une nouvelle table ronde similaire à celle de Genève de décembre dernier, précédée de rencontres bilatérales avec les parties, ont indiqué à la presse plusieurs ambassadeurs de pays membres du Conseil de sécurité, à l’issue de cette réunion.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara devra se réunir individuellement avec les quatre parties (Maroc, Algérie, Mauritanie et polisario) au cours du mois de février afin de développer un “agenda” pour une nouvelle table ronde en mars prochain, selon les mêmes sources.

Interrogé par l’agence marocaine de presse ( MAP) à sa sortie de la réunion du Conseil de sécurité, Horst Kohler a confirmé qu’il comptait organiser en mars une nouvelle réunion avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario. “Nous préparons le prochain round et nous nous attendons à une bonne réunion en mars”, a-t-il dit.

De son côté, l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, a indiqué que même si M. Kohler n’a pas mentionné de date précise pour cette prochaine rencontre prévue en mars, “le contexte, selon ses propres mots, reste favorable” pour la reprise des pourparlers.

Pour sa part, l’Ambassadeur d’Allemagne à l’ONU, Christoph Heusgen, a indiqué que l’Envoyé personnel du Secrétaire général reste “très engagé” dans ce dossier et qu’il a réitéré devant le Conseil de sécurité sa volonté d’aboutir à « une solution réaliste, pratique et durable » à la question du Sahara marocain.

«Il était très important de voir que tout le monde autour de la table le soutenait. Tout le monde a dit qu’il s’agit d’un conflit auquel nous pourrons trouver une solution », a relaté l’ambassadeur allemand devant la presse.

Le Maroc et par la voix de son ambassadeur, représentant permanent auprès de l’ONU, Omar Hilale a affirmé qu’il n’est prêt à perdre son temps à négocier avec l’Algérie et le Polisario en dehors de son plan d’autonomie récemment présenté.

Abdesslam Skia/ version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • زيد

    ils ont raison ; pour resoudre le probleme il faut un choix soit que l'algerie est hors conflit ou elle fait partie ,l'algerie doit se positionner