-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Manifestations en Égypte :Couvre-feu annoncé au Caire,Suez et Alexandrie

Manifestations en Égypte :Couvre-feu annoncé au Caire,Suez et Alexandrie

Le couvre-feu a été décrété , car les manifestants ont envahi la plupart des commissariats de police et de nombreuses administrations. Les sièges du parti au pouvoir ont été incendiés dans plusieurs villes, notamment le siège central.

 Face à cette crise, le ministre du commerce égyptien, M. Rachid Mohamed Rachid, a été convoqué pour participer au colloque économique Davos en Suisse. Aux moins une personne a été tuée et plusieurs dizaines de blessés au Caire, à   la suite des heurts entre les manifestants et les services anti-émeute. Selon la chaîne satellitaire Al jazeera, aux moins une femme a trouvé la mort à la capitale égyptienne et des dizaines de blessés parmi lesquels l’opposant au pouvoir Aymen Nour. Dans d’autres villes égyptiennes, de violents affrontements  entre les forces d’ordre et des manifestants influencés par la « Révolution du jasmin » en Tunisie qui a chassé Ben Ali du pouvoir. A la fin de la prière du vendredi « Jumouâa », des fidèles ont été attendus par  des forces antiémeute déployées à l’entrée de plusieurs mosquées. Des confrontations ont déclenché entre ces premiers sortant des mosquées avec les forces anti-émeute qui ont recouru à des tirs de gaz lacrymogènes, d’eau chaude ainsi que à des balles en  caoutchouc en vue de disperser la foule. Cependant, à  16 :30 temps algérien, les agents de services anti-émeute se sont retirés face à des dizaines de milliers de manifestants déterminés d’aller jusqu’au bout en dépit de tous les moyens auxquels sont recourus les force de l’ordre comme le gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc,…Pour rappel, bon nombre de ces agents ont rejoint les rangs des manifestants, d’autres se sont abstenus de tirer des gaz lacrymogènes contre les protestataires. Face à l’échec de ces services dans la maîtrise de situation, des véhicules de l’armée égyptienne ont apparu dans les rues du Caire prenant la direction de l’entreprise de la radio et de la télévision égyptienne. Quelque  temps plus tard, il a été annoncé un couvre feu dans les villes du Caire, Suez et Alexandrie à partir du 18h jusqu’à 6 h du matin. Selon notre correspondant en Egypte, plusieurs officiers de l’armée égyptienne ont été arrêtés et mis dans des prisons de guerre. Les autorités égyptiennes, ont arrêté pour leur part, plusieurs personnalités d’opposition, dont 8 appartenant au groupe des frères musulmans ainsi que Mohamed Elbaradei, ancien responsable de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui a été placé sous résidence  surveillée et  Aymen Anouar le rival de Hosni Moubarak lors des élections présidentielles de 2005. Dans ce sillage, l’Internet et le téléphone ont été coupés, d’une manière à empêcher les opposants au pouvoir de se contacter. Soulignant, enfin, que même des journalistes, accomplissant dignement leurs missions, ont été agressées par les forces de l’ordre.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!