Négociations Air Algérie: l'équilibre financier est le “plus important”
Le nouveau PDG d'Air Algérie Mohamed-Salah Boultif a déclaré mercredi que la préservation de l'équilibre financier de la compagnie nationale devait primer dans les négociations avec le personnel navigant commercial.
- L’augmentation de 20% des salaires proposée par son prédécesseur le mois dernier à l’ensemble des quelque 9.000 employés de la compagnie est “très raisonnable”, a estimé M. Boultif, en refusant d’accorder une augmentation particulière au personnel navigant commercial.
- “Le plus important pour moi, c’est de maintenir l’équilibre financier de l’entreprise, a-t-il déclaré à l’APS. Je ne peux pas donner à une catégorie déterminée une augmentation salariale supérieure à celle d’une autre catégorie de travailleurs”, a-t-il également précisé à l’agence APS. “Sinon ça va flamber”, a-t-il prévenu en référence un effet de contagion sur les autres salariés.
- Les négociations avec les représentants des quelque 900 stewards et hôtesses de l’air au sein du Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) doivent reprendre jeudi.
- Ce personnel a bloqué le trafic aérien du 11 au 14 juillet et provoqué le chaos dans les aéroports, notamment français où des milliers de vacanciers d’origine algérienne revenaient en Algérie. Ils ont accepté de reprendre le travail suite à une médiation du bureau du Premier ministre Ahmed Ouyahia.
- “Nous allons revoir le système des salaires en le comparant à ceux de compagnies de la dimension d’Air Algérie”, a expliqué le PDG d’Air Algérie.
- Il a également estimé “irrecevable” la demande du SNPNC d’un salaire basé sur le référentiel appliqué aux pilotes.
- Le personnel navigant commercial conteste le fait d’avoir des salaires semblables au personnel au sol arguant qu’ils sont soumis à la même mobilité et aux mêmes risques en matière de sécurité que les pilotes.