-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Norvège: le chef de la diplomatie turque aux obsèques d'une victime

Norvège: le chef de la diplomatie turque aux obsèques d'une victime

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, et des centaines d'autres personnes ont pris part lundi à Trondheim (ouest de la Norvège) aux obsèques de Gizem Dogan, jeune femme d'origine turque tuée dans les attaques du 22 juillet dans ce pays nordique.

 

Gizem a gagné le statut d’héroïne dans le cœur des Turcs, a dit Davutoglu, devant près de 2.000 personnes rassemblées autour du cercueil blanc et fleuri, tourné vers La Mecque.

C’est notre devoir à son égard et celui des autres personnes qui sont mortes de nous engager à plus de démocratie, de tolérance et d’ouverture, a-t-il ajouté, sur le terrain de football utilisé pour la célébration, la mosquée locale étant trop petite pour contenir toute l’assemblée.

Décrite comme une élève brillante et politiquement très engagée, Gizem Dogan est morte à l’âge de 17 ans, le 22 juillet, lorsque l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik a ouvert le feu sur un rassemblement de jeunes travaillistes sur l’île d’Utoeya, près d’Oslo.

Outre Ahmet Davutoglu, arrivé dans une cohue de journalistes, le vice-Premier ministre turc Bekir Bozdag et le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Trond Giske, ont assisté aux funérailles, célébrées dans un quartier à forte population immigrée de Trondheim.

Après la cérémonie religieuse célébrée en plusieurs langues selon le rite musulman, le cercueil devait être mis en terre dans le carré musulman d’un cimetière de l’Église protestante de Norvège.

Plusieurs musulmans figurent parmi les 69 personnes qui ont péri dans la fusillade perpétrée par Behring Breivik, un croisé autoproclamé qui se dit en guerre contre l’invasion musulmane en Europe.
Huit autres personnes sont mortes dans l’explosion peu auparavant d’une camionnette piégée près du siège du gouvernement, à Oslo.

 

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!