Français

Ould Keddour charge le DRS!

Echoroukonline
  • 1148
  • 4
D.R
Abdelmoumen Ould Keddour, P-Dg de Sonatrach

Le groupe énergétique national Sonatrach a signé lundi un contrat d’augmentation des capacités de réinjection de gaz avec des sociétés indonésienne et  espagnole, en l’occurrence Pertamina et Talisman.

A ce propos, le P-Dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Keddour a indiqué en marge de la signature dudit contrat au siège de la société à Hydra (Alger) que le projet vise à augmenter les capacités de réinjection de gaz au niveau du champ pétrolier de Menzel Ledjmet nord, qui passeront de 15.000 barils actuellement  à 30.000 barils en 2020.

Ainsi, un montant de 430 millions de dollars, soit 5.000 milliards de centimes seront investis lors de ce projet, qui prévoit entre autres le forage de 20 nouveaux puits pétroliers…

La quantité du gaz réinjecté devrait passer de 6.4 millions de mètres cubes par jour à 7.8 millions de mètres cubes.

 En effet, 85 millions d’euros  (1.000 milliards de centimes) seront investis dans ce projet, dont la durée de réalisation est fixée de trois années.

Notons aussi que la société italienne Bonatti sera chargée d’effectuer les opérations liées au forage ainsi que l’augmentation des capacités  de réinjection de gaz au niveau du champ pétrolier de MLN.

Par ailleurs, le patron de Sonatrach est revenu sur l’affaire de “BRC” pour laquelle il a été emprisonné, estimant qu’elle relève du passé ajoutant avoir payé lui et sa famille les pots cassés.

En revanche, il a soutenu qu’il fallait désormais se projeter sur l’avenir pour servir le pays.

Rappelons qu’il a indiqué dans une interview au Quotidien d’Oran que le Département de renseignement et de la sécurité (DRS) avait voulu casser Chakib Khelil à travers l’affaire dite “Sonatrach”.

Pour ce qui est de la loi sur les hydrocarbures, il a affirmé qu’elle serait attractive dans la mesure où les partenaires ne s’intéressent, à ses yeux, qu’aux montants qu’ils aient à investir et ce que cela peut leur rapporter à l’avenir.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة