Rahabi: “Bouteflika est responsable de la crise”
L’ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi a fait endosser la crise que vit le pays à l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika poussé à la démission par un mouvement populaire sans précédent.
Abdelaziz Rahabi a dit, samedi, lors d’une conférence de presse organisée par le bureau MSP de la wilaya de M’sila à l’occasion de la célébration de la Journée de la liberté d’expression, qu’”il ne peut y avoir une vraie expérience médiatique réussie sans une vrai démocratie”.
Par ailleurs, Rahabi n’a pas caché ses craintes quant au non-accompagnement par les médias de la transition démocratique tant attendue par les Algériens.
L’ancien diplomate algérien a soutenu que compte tenu du gel de la loi sur la publicité, on ne peut pas prétendre à une progression de la liberté d’expression d’autant plus que les régimes politiques ne croient pas au dialogue et à la concertation.
A cela s’ajoute, poursuit-il, la persistance des obstacles à l’encontre de la presse, à travers l’empêchent d’accéder à l’information et la privatisation d’impression et de la publicité.
A la question de l’assistance sur la Constitution, le conférencier a dit que “la loi fondamentale actuelle n’est pas en mesure de gérer la crise actuelle car il s’agit là d’une constitution présidentielle”.
Pour ce qui est des gens qui parlent de l’implication de l’institution militaire dans la sphère politique, il soutient que cela résulte de la crise qui a éclaté à la présidence de la République, la non-prise en considération de la feuille de route à laquelle ont appelé des personnalités et des partis de l’opposition depuis la conférence “Mazafran 1”.
A ce titre, il a attribué l’entière responsabilité à l’ancien chef de l’Etat, non sans afficher ses appréhensions quant à l’avenir du pays, dont tous les indicateurs renseignent que l’échéance présidentielle du 4 juillet prochain ne devrait pas se tenir à la date prévue.