-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ramadhan: 10 quintaux de pain jetés chaque jour

Echoroukonline
  • 274
  • 1
Ramadhan: 10 quintaux de pain jetés chaque jour
Archives
Gaspillage du pain

La Fédération nationale des boulangers (FNB) a menacé d’entamer un mouvement de grève au lendemain de l’Aïd El Fitr si ses revendications ne sont pas satisfaites, essentiellement celle liée à la marge bénéficiaire.

Le président de la FNB, Youcef Guelfat a déploré les difficultés professionnelles auxquelles sont confrontés les 18.000 boulangers. Pour lui, ces derniers sont privés de leurs droits, à savoir une marge bénéficiaire ce qui a poussé bon nombre d’entre eux à changer d’activité

Par ailleurs, Youcef Guelfat a plaidé pour la hausse du prix du pain à 13 dinars de sorte qu’il y ait un équilibre entre le coût de fabrication et le prix affiché pour les boulangeries. “Nous détenons un registre de commerce, payons les impôts et les employés. Nous avons ainsi droit à une marge de bénéfice appréciable”, a-t-il soutenu, indiquant que 4.200 boulangeries ont changé de vocation en 2017 en vue d’éviter la banqueroute.

S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union générale des commerçants et artisans, l’interlocuteur a affirmé que le boulanger travaille dans des questions extrêmement difficiles. “Il travaille de nuit sous 50° c pour garantir du pain le lendemain”, a-t-il dit, regrettant les rumeurs selon lesquelles le pain vendu serait de mauvaise qualité.  “Nous utilisons une farine d’une bonne qualité”, a-t-il insisté.

“Le gouvernement a fait la sourde oreille à nos revendications que nous avions portées depuis très longtemps. La revendication de la hausse de la marge bénéficiaire n’est toujours pas satisfaite. De ce fait, le mouvement de grève demeure la seule solution”, a-t-il soutenu.

Sur le Ramadhan, Guelfat a fait savoir que 7 tonnes de pain étaient jetées dans les poubelles au cours de la première semaine du mois sacré, soit 10 quintaux en moyenne par jour.

Nadia Slimani / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • Doc

    Le problème n'est pas dans la marge bénéficiaire mêmes a 50 d'à les boulangers disent encore y'a des problème. Chez nous cette période est redevenue comme des gamins autour d'une mayda tu a donné deux bonbons a un donc il faut donner au autre chacun 2. Les taxi ont augmente donc eux aussi veulent augmenter. Il nya ni commerce.ni formation ni politique chacun regarde l'autre. Donc la période du FLN l'a terminé par l'époque dite de la Mayda ou tayfoura