-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Selon un rapport de l’institut de Stockholm international pour les recherches de paix : l’Algérie troisième dans le monde arabe

Selon un rapport de l’institut de Stockholm international pour les recherches de paix : l’Algérie troisième dans le monde arabe

L’institut international de Stockholm pour la recherche sur la paix a dans son rapport publié la fin du mois de mars derniers révélé que l’Algérie occupe la troisième positions au niveau du monde arabe en ce qui concerne les dépenses militaires pour 2007, avec 2,48 milliards de dollars, après l’Arabie saoudite (18 milliards de dollars) et koweit (2,58 milliards de dollars).

Le rapport souligne que les marchés militaires de Algérie demeurent la Russie et la chine, elle vient en tête des pays maghrébins en ce qui concerne l’armement, puisque le Maroc occupe la deuxième position au niveau maghrébin  et la cinquième dans le monde arabe, tandis que la Libye vient en en troisième position dans le maghreb et la neuvième dans le monde arabe  et finalement la Tunisie en seizième position dans le monde arabe. En outre, le rapport publie que l’Algérie, la Libye, et la Tunisie s’accaparent du tiers de l’armement en Afrique , d’un total de 6% et c’est le montant total pour l’Afrique de l’armement mondial ; le montant de l’armement arabe a pour sa part atteint plus de 38 milliards pour 2007. En ce qui concerne les pays qui vendent le plus d’armes, les états unis d’Amérique gardent la première place et détient  31% du marché d’armement, parmi ses plus grands clients : Israël, la Corée du sud et les émirats arabes unis. La Russie vient en deuxième position avec 26%.  Le rapport affirme que malgré les campagnes internationale pour limiter la course à l’armement, à la suite des guerres, ce dernier demeure le deuxième niveau de ventes le plus élevé au monde depuis dix ans après les aliments, puisque la chine et l’inde sont classé plus grands importateurs d’armes en 2007. Le rapport s’est contenté de citer le classement et les montants d’argent   dépensés par ces pays pour l’armement sans citer le type d’armes. Le rapport mentionne que malgré une baisse de 8% du volume d’armement au monde par rapport aux années précédentes, la « course », persiste toujours vu les tensions qu’observe le monde entier notamment la région du moyen orient.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!