-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

SIPRI: L’Algérie premier importateur d’armes en Afrique

Echoroukonline
  • 460
  • 0
SIPRI: L’Algérie premier importateur d’armes en Afrique
D.R
l'Algérie décroche la 1ère place en matière d'armement sur le plan africain

Les experts de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) ont publié un rapport sur les dépenses militaires dans le monde.

L’Algérie demeure le plus grand acquéreur d’armement en Afrique en dépit d’une baisse de ses dépenses militaires, a indiqué le rapport de l’Institut mondial de recherche sur la Paix (Sipri), basé à Stockholm.

Selon les mêmes données, dont une copie est parvenue à notre rédaction, les dépenses militaires de l’Algérie se sont établies à 10,07 milliards de dollars en 2017, en baisse de 5,2% par rapport à l’année 2016 (10,2 milliards).

«C’est la première baisse des dépenses militaires (algériennes) depuis 2003, et la deuxième depuis 1995 », commente le rapport. « Cette baisse est probablement due à la baisse des revenus pétroliers et gaziers du pays durant les dernières années », explique la même source.

Malgré le bilan qui en baisse l’Algérie reste à la tête des pays le plus armé en Afrique, suivie par le Maroc avec des dépenses militaires qui s’élèvent à 3,4 milliards de dollars, puis la Tunisie, qui a dépensé l’année dernière près de 835,5 millions de dollars, soit 2,1% du PIB du voisin de l’est.

Les États-Unis restent le pays qui dépense le plus, avec 610 milliards de dollars investis dans sa défense en 2017.

La Chine, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Inde, la France, le Royaume-Uni et le Japon qui, à eux sept, ont dépensé 578 milliards pour leur défense en 2017, soit moins que les États-Unis seuls.

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!