-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Somalie: 7.200 déplacés ont fui les violences près du couloir d'Afgoye (HCR)

Rachel Hamdi
  • 952
  • 0
Somalie: 7.200 déplacés ont fui les violences près du couloir d'Afgoye (HCR)

Plus de 7.200 déplacés somaliens ont fui ces deux dernières semaines les violences, près du couloir d’Afgoye, au nord-ouest de Mogadiscio, s’est inquiété vendredi le Haut commissariat des droits de l’homme pour les réfugiés (HCR) qui craint pour leur sécurité.

Quelque 410.000 personnes, soit un tiers de la population de déplacés du  pays, vivent dans ce couloir d’Afgoye, selon un communiqué du HCR.

Mais ces déplacés somaliens fuient en majorité vers le centre de la  capitale, craignant de nouveaux combats après les récentes offensives contre  des positions des insurgés islamistes shebab à l’extérieur de la ville.

Sur les 7.200 personnes déplacées, quelque 5.200 ont fui ces trois derniers  jours, indique le HCR.L’agence onusienne souligne aussi qu’elle entend renforcer son aide pour  répondre aux besoins les plus urgents de ces populations.Sous la pression des forces de l’UA et du TFG, les shebab ont abandonné en  août leurs positions dans la capitale somalienne.

Ils contrôlent toujours la majeure partie du sud et du centre de la  Somalie, mais sont également confrontés aux armées kenyane au sud et  éthiopienne à l’ouest.

Poussés par les intenses combats opposant ces dernières années les troupes  du gouvernement de transition somalien (TFG) et de l’Union africaine (UA) aux  shebab, de nombreux habitants de Mogadiscio avaient fui vers la zone d’Afgoye,  qui selon l’ONU accueille le plus grand camp de déplacés au monde.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!