-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sonatrach et Total réaliseront un projet à 20.000 milliards

Echoroukonline
  • 776
  • 0
Sonatrach et Total réaliseront un projet à 20.000 milliards
Echoroukonline
Sonatrach et Total

La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach a signé vendredi un contrat avec le groupe français Total portant réalisation à Arzew (Oran) d’un projet de pétrochimie d’un montant de 1.5 milliard de dollars, environ 20.000 milliards de centimes.

Un projet qui permettra d’assurer la couverture des besoins de l’Algérie en polypropylène, dont une quantité sera destinée à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique ainsi que la Turquie.

Le mémorandum d’entente a été signé au siège de Sonatrach entre le P-Dg de celle-ci, Abdelmoumen Ould Keddour et le directeur exécutif de Total, Patrick Pouyanne.

A ce propos, le patron de Sonatrach a indiqué qu’il s’agit du deuxième projet de pétrochimie en Algérie, après -bien entendu- celui réalisé à Skikda, indiquant que ce projet d’un investissement de 1.5 md USD permettra de couvrir les besoins du pays en  polypropylène.

Selon toujours Ould Keddour, la commercialisation des produits de cette usine sera assurée par Total pendant au moins 5 ans.

Ce projet contribue à la création de plus de 6.000 emplois directs en phase de construction et 600 autres en phase d’exploitation commerciale.

De l’avis des responsables de Sonatrach, ce projet permettra aussi de réduire la facture d’importation de cette matière nécessaire pour nombre de secteurs, estimée à 100 millions de dollars par an.

Lors d’une conférence de presse, le P-Dg de Sonatrach a indiqué que l’ère d’exportation du pétrole et du gaz en état brut est révolue.

Sur la raffinerie achetée en Italie à 1 milliard de dollars et d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an, il a précisé que la moitié de la production sera destinée vers l’Europe.

Le conférencier a estimé que l’Algérie cessera définitivement dans 3 ans d’importer du carburant.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!