-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Soupçonnés d’attaquer l’Algérie: Facebook ferme de faux comptes liés à l’Armée Française

Rachel Hamdi
  • 604
  • 0
Soupçonnés d’attaquer l’Algérie: Facebook ferme de faux comptes liés à l’Armée Française
Dr

Facebook a annoncé, mardi 16 décembre, avoir supprimé des réseaux gérés de Russie et de France, dont un lié à l’armée française, et accusés de mener des opérations d’interférence en Afrique.

Deux réseaux de comptes ont été attribués à des personnes associées à l’organisation russe Internet Research Agency (IRA) et un troisième s’est avéré avoir « des liens avec des personnes associées à l’armée française », affirme Facebook.

Les opérations visaient le Centrafrique et le Mali, « et dans une moindre mesure », le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Tchad.

Il s’agit d’environ 100 comptes et pages Facebook et Instagram liée à l’opération présumée, menée par des personnes soupçonnées à leur tour d’être à l’armée française. Les pages comptaient environ 5000 abonnés sur Facebook, a déclaré la société. Facebook précise avoir, dans le cas français, supprimé 84 comptes, six pages, neuf groupes ainsi que 16 comptes Instagram.

Les pages russes, elles, comptaient environ 6 millions d’abonnés.

Selon le rapport, les comptes français présumés africains « publiaient principalement en français et en arabe sur l’actualité, y compris la politique de la France en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans des pays africains, les allégations d’ingérence potentielle de la Russie dans les élections en Centrafrique ou encore des commentaires de soutien sur l’armée française qui critiquent une implication de la Russie en Centrafrique ».

«Bien que les personnes derrière cela aient tenté de cacher leur identité et leur caractère coordonné, notre enquête a trouvé des liens avec des individus associés à l’armée française », assure Facebook dans son communiqué.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!