-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Urbanisme : 30 695 constructions anarchiques démolies entre 2003 et 2010

Urbanisme  : 30 695 constructions anarchiques démolies entre 2003 et 2010

Les unités de la police de l’urbanisme et la protection de l’environnement, relevant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ont enregistré lors de leurs interventions, visant à protéger le tissu urbain, entre 2003 et 2010 plus de 600 000 infractions…

 

Durant la même période  30 695 opérations de démolition de constructions non conformes ont été recensées. Selon les statistiques de la Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn), 22 915 infractions liées à des constructions anarchiques ont été enregistrées en 2010. La capitale, Alger, vient en tête des villes qui enregistrent le plus grand nombre de constructions anarchiques.

Echorouk a appris de sources fiables que les unités de la police de l’urbanisme et la protection de l’environnement de la wilaya d’Alger ont enregistré en 2010 quelque 4 140 infractions liées à la réalisation de construction sans autorisation. Par ailleurs, 235 affaires de non-conformité des constructions aux permis de construire obtenus de la part des services concernés ont été enregistrées. Dans ce contexte, 2 193 rapports ont été présentés aux autorités locales et judiciaires. Les mêmes services ont recensé durant le mois de janvier de l’année en cours 300 constructions anarchiques et 19 infractions liées à la non-conformité des constructions aux permis de construire. 186 rapports allant dans ce sens ont été présentés aux autorités locales.

Par ailleurs, la police de l’urbanisme a enregistré le mois de février dernier 286 affaires liées à la réalisation de constructions sans autorisation et 157 rapports ont été présentés aux autorités locales conformément à la loi 05-04 du 14 aout 2004 portant sur l’aménagement et l’urbanisme. La loi en question réglemente l’acte de bâtir et veille au respect des normes de construction.  Les interventions des unités de la police de l’urbanisme et la protection de l’environnement se sont soldées par l’élaboration par les autorités administratives (wali ou président d’Apc) de décisions de démolition à l’encontre des constructions non-conformes à la réglementation et aux normes en vigueur. Ainsi la police de l’urbanisme et la protection de l’environnement a procédé à la démolition de 797 constructions non – conformes entre 2003 et 2010 au niveau de la wilaya d’Alger. Le nombre total des constructions non-conformes démolies au niveau national  durant la même période a été de 30 695.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!