-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Maroc: Le roi interdit le sacrifice du mouton de l’Aïd Al-Adha !

Echorouk
  • 1190
  • 0
Maroc: Le roi interdit le sacrifice du mouton de l’Aïd Al-Adha !

La fête la plus importante du calendrier musulman s’annonce perturbée au Maroc. Alors que le ramadan va commencer, le roi Mohammed VI se projette déjà vers l’Aïd el-Kebir, aussi appelé Aïd al-Adha, et ce n’est pas pour annoncer de bonnes nouvelles aux fidèles de son pays.

Dans une annonce officielle diffusée le 26 février 2025, le roi Mohammed VI du Maroc a pris la décision d’interdire le sacrifice du mouton lors de la prochaine fête de l’Aïd Al-Adha. Cette mesure exceptionnelle a été communiquée via un message royal lu par le ministre des Affaires islamiques sur la télévision nationale marocaine.

Celui qui prétend être le « commandeur des croyants » du Maroc appelle en effet son peuple à « s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd de cette année ». Mais « notre pays affronte des défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle du cheptel », a indiqué le souverain dans un discours lu par son ministre des Affaires religieuses mercredi.

Le Maroc fait face à une septième année consécutive de sécheresse, et le cheptel de moutons a diminué de 38 % sur un an, explique le  Monde. Mohammed VI estime ainsi que l’accomplissement du sacrifice rituel « est susceptible de porter préjudice » aux habitants du pays, et particulièrement à ceux dont les revenus sont « limités ». Car la baisse de l’offre a déjà fait flamber les prix de la viande de mouton dans le pays.

La dernière fois qu’un tel appel avait été lancé, c’était en 1996, par le roi Hassan II. Les raisons étaient les mêmes!

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!