-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

200 milliards en fruits et légumes dilapidés par 24 directeurs de cités universitaires

الشروق أونلاين
  • 1720
  • 0
200 milliards en fruits et légumes dilapidés par 24 directeurs de cités universitaires

Le juge de la 5ème chambre d'instruction près le tribunal d'El Harrach a achevé l’enquête dans le dossier des œuvres universitaires qui sera tranché au courant de ce mois. 24 directeurs de cités universitaires sont accusés de violation de la législation et de la règlementation relatives aux marchés publics et de dilapidations de deniers publics pour un montant de 200 milliards de centimes. Parmi les mis en cause, un ancien directeur actuellement directeur des études au ministère de l’enseignement supérieur, en plus de trois fournisseurs en produits alimentaires.

  • L’affaire a éclaté en décembre 2009 lorsque les services de la brigade économique de la sûreté de wilaya d’Alger ont ouvert une enquête sur les procédures inhérentes aux marchés publics suivant lesquels les cités sont fournies en fruits et légumes. L’ancien directeur des œuvres universitaires d’Alger Ouest et directeur de la cité U de Bab Ezzouar I (M.S.), a alors été convoqué et interrogé plus spécialement pour les années 2004, 2005 et 2007, et il est apparu que la procédure règlementaire n’a pas été respectée.
  • M.S. a révélé qu’en 2007, des documents comptables pour l’approvisionnement en fruits et légumes par deux des commerçants accusés dans l’affaire, lui ont été présentés. Il a refusé de les signer car la transaction était illégale au regard de son montant et que la commission compétente ne les avait pas avalisés. C’est ainsi que l’affaire est passée aux mains de la justice.
  • D’après l’expertise, pour passer des marchés de gré-à-gré, il fallait alors obtenir une autorisation des ministères de l’enseignement supérieur et des finances, et la liste des produits ou articles devait être définie. Lors des transactions effectuées de gré-à-gré en 2004 et 2005, ces conditions n’ont pas été respectées.
  • De 2000 à 2007, les fournisseurs se limitaient à trois. L’expertise souligne également qu’entre l’adoption du cahier des charges et la décision de lancer l’avis d’appel d’offres, beaucoup de temps s’est écoulé; de janvier et avril, et c’est là où l’on s’est orienté vers les marchés de gré-à-gré.
  • Les mis en cause sont notamment (M.M.) directeur de la cité universitaire Hydra III de 2001 à 2007, et depuis, directeur de la cité de Dely Brahim. Il y a aussi (F.Dj.) qui a entre autres été directeur de la cité de Dely Brahim jusqu’en 2003, avant d’être affecté à Garidi, (A.A.) ancien directeur de la cité U de Bab Ezzouar et actuellement agent administratif, ainsi que (Belkacem B.) ancien directeur régional des œuvres universitaires Alger-Est et actuellement en détention suite à une affaire de corruption et auparavant poursuivi pour harcèlement sexuel à l’encontre d’étudiantes.
  • Les autres accusés sont pour la plupart des anciens directeurs de cités U, certains toujours en poste. Aux accusations, ils ont répondu que c’était une période transitoire pour ce qui est de la passation de marchés publics, et que l’approvisionnement des restaurants des cités U en fruits et légumes était une urgence.

 

 

 

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!